Pour cette veillée, qui suivait la messe dominicale anticipée et le pique-nique tiré du sac, les Palavra viva nous ont prévenus tout de suite : nous allions chanter et danser. Et donc, comme à chaque fois qu'elles ont animé un temps fort qui sort de l'ordinaire, elles ont commencé par nous poser cette question : "est-ce que vous êtes d'accord ?"
Bien sûr que nous étions d'accord !... pour chanter, pour danser... pour louer Dieu avec tout notre corps ! Et ce n'était pas réservé aux plus jeunes ... C'est donc dans un climat de grande joie que nous avons débuté la soirée avec des chants gestués. Tantôt en français, tantôt en brésilien... avec la communuaté Palavra au complet, à laquelle s'était jointe une autre brésilienne, venue de Valenciennes, Mariana.
Elles nous ont aussi fait remarquer que nous avions beaucoup de chance dans cette paroisse, que c'est vraiment une grande richesse, que d'avoir une paroisse composée de multiples cultures et ce soir, 4 continents étaient représentés : africains du Congo, du Sénégal, du Rwanda, asiatiques venant de Chine, européens originaires de Pologne, d'Italie, d'Albanie, de France (!), américaines du Brésil, etc. Elles nous ont invités à nous réjouir de notre diversité culturelle.
Nous avons un peu mieux découvert d'où elles venaient grâce à une vidéo sur leur pays dont nous avons du mal à imaginer la grandeur : "15 fois la France !"
Puis, nous avons vécu un très beau moment lorsque des personnes d'autres pays ont accepté de participer à l'animation de cette veillée. Ainsi, Alice et Ange, rwandaises, ont dansé en habits traditionnels. Cypriana et Carmela ont entonné un chant à Marie en italien. Bronia a poursuivi avec un chant traditionnel polonais adressé à la Vierge de Częstochowa, une prière d'intercession. Gabriel a lu un poème sur l'amitié et l'amour en chinois. Et enfin, Zizina et Deborah ont dansé sur des rythmes congolais, au son d'un chant sur "La main de Dieu, la main qui guérit". Notre cher curé congolais, Armand-Flavien, s'est joint à cette dernière danse, avec beaucoup de joie. Ce moment inter-culturel s'est achevé comme il se doit, avec une danse brésilienne, "danse de Dieu, danse de la joie".
Avant de nous séparer, le coeur rempli de joie, nous avons cloturé cette veillée en nous tournant successivement vers l'Esprit-Saint, la Vierge Marie puis Notre Père.
Il ne restait plus qu'à ranger... dans la bonne humeur ! et à se dire : "quand est-ce que nous recommençons ?"
Texte : Claire-Marie. Photos : Frédéric et Claire-Marie. Vidéos : Frédéric.