Célébration de la Toussaint avec les enfants

Chaque année, le 1er novembre, les chrétiens célèbrent la Toussaint. C'est la fête de tous les saints !

          Le samedi 30 octobre 2021, les enfants du KT et leurs parents étaient conviés à célébrer la Toussaint en l'église Saint Amand d'HERGNIES.

         Chaque année, le 1er novembre, les chrétiens célèbrent la Toussaint. C'est la fête de tous les saints ! Les saints sont ceux et celles qui accueillent en eux l'amour de Dieu et répondent librement à cet amour en donnant leur vie comme Jésus. En suivant l’Évangile, ils ouvrent pour les autres et pour eux-mêmes un chemin de bonheur.

       Jésus nous propose un chemin de bonheur et de sainteté. Ce chemin, nous sommes appelés à le vivre avec et pour nos frères. Être heureux avec Dieu, c’est rendre les autres heureux, c’est être une lumière pour eux.

      Malgré la concurrence des adorateurs de citrouilles et autres potirons, ils furent nombreux à répondre à l’appel. Dans les groupes de KT, les enfants avaient été invités à faire des recherches pour découvrir qui est leur saint patron et à réaliser une « Carte d’identité » du saint patron.

     Après s’être préparée, l’assemblée a écouté la proclamation d’un extrait de l’évangile de selon saint Matthieu : « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux». (Mt 5,14-16)

    Après un temps de réflexion, chaque équipe KT rejoignait les ateliers répartis dans l’église pour chercher ensemble ce que veut dire « être lumière du monde ».

       Dans le premier atelier , les participants découvraient à travers un petit test : comment ils sont ou peuvent être Lumière pour les autres, pour le monde ? Comment faire pour être lumière pour les autres ? Chacun cherchait un mot qui correspond à ce qu’il vit pour être lumière et l’écrivait sur un papier (bonheur, sourire, respect, écoute, espérance, partage, joie, service…).Pour signifier qu’ils sont Lumière pour les autres, les participants ont écrit leur prénom sur une petite bougie.

     Au cours du deuxième atelier, nous avons visionné une courte vidéo sur ce qu’est être saint, Un saint est-il quelqu’un d’exceptionnel ? Nous, les chrétiens de « base », on ne sera jamais des saints ! Eh bien, si ! Nous sommes faits pour être des saints c’est à dire : pour aimer Dieu, pour faire le bien, pour rayonner de joie comme des soleils. Chacun complétait un petit quizz ludique autour de la Toussaint.

     Un troisième atelier, à travers un jeu de dominos, nous a fait découvrir et échanger sur treize saints choisis au hasard comme par exemple Saint François d’Assise ou Sainte Thérèse de Lisieux...

     Avec toutes nos découvertes faites durant cette célébration, cartes d’identité des saints patrons, les bougies à nos noms, nous avons confectionné un très joli panneau et nous avons prié et chanté.

     Après ces bons moments partagés, il fallait bien nous requinquer, notre célébration s’est terminée avant un bon goûter par la chanson « Ya du soleil qui brille en toi » de C. MAE.

 

JMD

Article publié par Jean-Michel DANGLETERRE • Publié le Vendredi 05 novembre 2021 • 136 visites

keyboard_arrow_up