fête de la paroisse Saint-François en Val d'Escaut

Fête de la paroisse Saint-François en Val d'Escaut ( Condé, Macou, Fresnes, Hergnies, Bruille, Odomez, Vieux-Condé) les 2 & 3 octobre 2021

La fête de la paroisse Saint-François en Val d'Escaut a eu lieu le week-end des 2 et 3 octobre, jour de la fête de Saint-Wasnon et veille de la fête de Saint-François d'Assise.

L'après-midi du samedi, à Hergnies, devait commencer pour tous les enfants du caté par un super 'escape game'. Malheureusement parents et enfants n'ont pas répondu à l'invitation des responsables, Jean-Michel, Nathalie et Cathy qui avaient fait un gros travail ! Qu'ils en soient remerciés et ne se découragent pas...

L'après-midi se poursuivit par la prestation de la chorale 'Les P'tits bonheurs', dirigée par Yves Garbez, avec un spectacle "Saint François aujourd'hui". Chacun reprit avec bonheur les refrains faciles et entrainants. Ce fut un moment très joyeux.

Le dimanche matin ,à Condé Saint-Wasnon, Chantal Malpaux ( présidente de l'ADDIL : association pour l' Appui au Développement Durable d'Initiative Locale) nous proposa une conférence sur  'Laudato Si' , mettant l'encyclique du Pape françois en lien avec la vie de Saint-François d'Assise. Des vidéos, prières et  anecdotes personnelles rendirent cette présentation passionnante. L'heure de la messe arriva presque trop vite !

La messe fut festive et joyeuse, rehaussée par l'animation des enfants des ACE de Fresnes et de Condé : chants gestués, et intermèdes musicaux par Alban à la guitare, Capucine au violon et Gabrielle au clavier.

Une équipe de scouts de Valenciennes s'était jointe aux paroissiens et leur chef Théophile magnifia les chants en accompagnant à la trompette Richard, notre organiste.

Cette fête de la paroisse se clôtura par un grandiose 'amazing grâce' à la cornemuse soutenue par l'orgue, suivi d'un 'verre de l'amitié'.

Merci à tous ceux qui ont participé à l'organisation de cette belle fête.

 

F & B  R. 

 

photos et videos : Frédéric Robillard

 

Article publié par frédéric robillard • Publié le Lundi 04 octobre 2021 • 189 visites

keyboard_arrow_up