Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Journée Mondiale de Prière des Femmes

Dans le doyenné, nous avons vécu la Journée Mondiale de Prière des Femmes, à l'initiative de l'ACF (Action Catholique des Femmes)

le Vendredi 07 mars 2014

Logo JMP Logo JMP  © JMPL'équipe d'ACF du Pays de Condé avait lancé l'invitation à cette Journée Mondiale relayée par le mouvement chaque année.

Une vingtaine de personnes de tous âges, des 3 paroisses du doyenné des Marches du Hainaut, et majoritairement des femmes, avait répondu à l'appel.

Nous nous sommes donc retrouvés dans la petite église de Fresnes-Le Trieu, qui convenait bien à ce type de célébration.

Pour l'animation de cette soirée de prière, nous avons utilisé ce qui avait été préparé par celles qui avaient en charge cette journée pour 2014 : une équipe oecuménique de femmes d'Egypte.

 

Au cours e la soirée, un geste était proposé : "Le Nil coule à travers l'Egypte et apporte fertilité à la terre. A notre tour, qu'est-ce qui nourrit nos vies pour les rendre fécondes???
Nous allons prendre un temps pour y réfléchir puis l'inscrire tel un beau secret sur un petit papier que nous plierons pour former une fleur.. Nous vous invitons à venir déposer votre fleur sur l'eau...

Chacune de vos fleurs s'ouvre à l'autre comme pour dire que ce qui nous rend fertile, rend aussi l'autre fertile..."

 

 

Une personne venue à cette soirée relevait combien c'était bon d'élargir ainsi le champ de notre regard, de notre prière : en effet, la célébration était articulée principalement autour de l'Evangile de La Samaritaine et du  témoignage de 4 femmes égyptiennes d'aujourdhui. Les membres de l'équipe ACF, 4 aussi, leur ont prêté leur voix pour faire retentir leur message d'espérance et de paix.

 

Dans notre équipe, nous avons décidé de relancer l'initiative en 2015, en essayant cette fois d'y inviter des chrétiens d'autres confessions puisque cet événement est oecuménique.

 

La JMP (Journée Mondiale de Prière des Femmes) existe depuis 1887 et chaque année, c'est un pays différent qui porte le projet. Lien vers le site de la JMP

 

Claire-Marie
 

Article publié par Paroisse St François en Val d'Escaut • Publié Mercredi 02 avril 2014 • 1647 visites

Haut de page