Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actus

Café-débat avec le Secours catholique

Deux des 4 rencontres du doyenné se sont passées dans notre paroisse

La délégation Nord-Cambrai du Secours catholique-Caritas France  avait proposé plusieurs rendez-vous dans notre doyenné pour un café-débat sur le thème : état de la pauvreté en France - préjugés et cohésion sociale.

 

Quelques uns d'entre nous ont répondu à l'invitation sur notre paroisse à l'un ou l'autre des deux rendez-vous le jeudi 9 novembre, à Vieux-Condé en après-midi et à Fresnes le soir.

 

Ce fut d'abord l'occasion de faire connaissance ou de revoir Yves, président de la délégation, et Emeline, animatrice, ainsi que des bénévoles engagés localement sur notre paroisse.

 

Cette rencontre très conviviale se déroulait en plusieurs temps : l'écoute du témoignage de M. M..., sans ressources, qui un jour s'est décidé à frapper à la porte du Secours catholique, convaincu par un ami. Aujourd'hui, il a pu, grâce à l'écoute puis l'accompagnement de l'équipe, faire valoir ses droits et maintenant il rend quelques services au niveau de la permanence locale. Nous avons aussi entendu le témoignage de Mme E... qui l'a plus particulièrement accompagné. Nous avons ensuite débattu sur ce qui nous a plus particulièrement touchés dans ces deux témoignages. Nous en avons retenu notamment qu'un des grands maux de la pauvreté est la solitude qu'elle engendre. Et nous avons réalisé que parfois des personnes en grande pauvreté pensent qu'on ne peut rien faire pour eux, d'où un plus grand isolement encore.

 

Puis les animateurs nous ont proposé de jouer : grâce à un quiz et aux échanges que cela a suscité dans les groupes, nous avons pu prendre conscience de nos préjugés, de nos manques d'information sur la pauvreté près de chez nous.

Le coeur de l'action des équipes du Secours catholique aujourd'hui, c'est l'accompagnement, en particulier dans leurs démarches, faire le lien entre les personnes pauvres et les organismes sociaux.

 

Une participante.

Article publié par Paroisse St François en Val d'Escaut • Publié Samedi 18 novembre 2017 • 82 visites

Haut de page