Credo revisité par le Père Mariano Puga prêtre au Chili
- Je crois au Dieu des prophètes.
Je crois au Père qui écoute le cri des pauvres.
Non pas un Dieu dans les hauteurs, mais un Dieu présent dans la vie d’aujourd’hui et les situations de son peuple.
Le Dieu qui appelle l’homme à arracher ses frères aux gémissements de l’exploitation et de l’injustice.
Je crois au Dieu de l’appel, au Dieu de la protestation et de l’annonce.
Je crois au Dieu qui ne nous laisse pas tranquille.
Et je crois en Jésus son fils unique, né de Marie la Vierge, lui qui s’est mêlé aux pauvres, aux prostituées, aux pécheurs, aux enfants, aux lépreux.
En lui, je crois que c’est Dieu qui se rend visible à nous et apporte la Bonne nouvelle de la libération à tous les pauvres, à tous ceux qui ont faim, à tous ceux qui pleurent, à tous ceux qui souffrent de persécution pour la justice.
- Je crois que Jésus, à cause du Dieu qu’il annonçait, à cause du Royaume qu’il vivait, a été crucifié, a été mis à mort pour la libération de nous tous.
Je crois que Dieu a ressuscité Jésus Christ parmi nous.
Avec Jésus, Dieu a ressuscité aussi la cause de tous les faibles, de tous les pauvres de la terre. Je crois en l’Esprit Saint qui planait sur le chaos primordial, lui qui est capable de transformer les ossements des péchés et de les couvrir de chair.
Lui qui s’est montré vivant dans l’incarnation de Jésus et dans toute sa vie.
Lui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts.
Je crois en cet Esprit : Il est celui qui nous montre la possibilité de vivre l’Évangile.
Il est celui qui nous rappelle sans cesse le visage vivant de Jésus parmi ceux qui souffrent de la persécution pour la justice.
- Je crois en l’Église de Jésus Christ qui a 2000 ans et qui naît aujourd’hui.
Je crois en cette Église qui nous frappe par ses rugosités, par son péché, par ses infidélités qui nous traversent tous.
Je crois que l’Esprit Saint est sans cesse en train de travailler pour la renouveler.
C’est d’elle que j’ai appris à vivre selon l’Esprit de Jésus, c’est en elle que le Christ m’a appelé à être serviteur de tous les hommes.
Je crois en cette Église que l’Esprit empêche de devenir vieille, de dévier, de s’attarder sur ses sécurités, de s’accommoder avec le pouvoir, les privilèges.
Je crois en cette Église qui ne vit pas pour elle-même mais qui vit pour que le monde devienne Royaume, transparence de bonté.