messe d'Installation du Père Hervé Desprez

installation du père Hervé Desprez comme curé modérateur de la paroisse Saint-françois en Val d'Escaut

En ce samedi premier octobre 2022,devant une assemblée nombreuse venant de tout le Doyenné, le Père François Triquet, au nom de Monseigneur Dollmann archevêque de Cambrai, a installé officiellement le Père Hervé Desprez comme curé de la paroisse Saint-françois en Val d'Escaut.

Au début de la célébration, les maires ou conseillers municipaux présents des cinq communes de la paroisse ont symboliquement remis les clefs des différentes églises. Moment important, symbole des bonnes relations que l'Eglise souhaite entretenir avec les pouvoirs publics.

Différents rituels propres à l'installation ont tout au long de la messe montré la beauté de la mission confiée au nouveau curé : remise de l'Evangéliaire, profession de foi solennelle, lettre de mission lue à l'offertoire où a été apportée à l'autel "l'offrande du peuple de Dieu" : les symboles des différents services de la paroisse portés par des laïcs engagés.

Rehaussée par la musique et les chants, la messe fut belle et priante.

---Bienvenue à vous, Père Hervé, et merci d'avoir accepté la lourde tâche de conduire deux paroisses, puisque celle ci s'ajoute à St Jacques dont vous aviez déjà la charge, portant à douze le nombre de clochers sous votre responsabilité. Nous ferons tout pour vous aider dans la mission, et comme vous l'avez dit vous même à la fin de la messe, nous voulons, à l'image de Ste Thérèse dont c'était la fête le 1er octobre, et de St François fêté le 4, vivre avec vous l'Evangile dans la paix, la confiance et la fraternité...                                                                                                 

B. R.

ci-dessous le mot du Père Hervé

photos : Catherine F.  & Frédéric R.

La célébration en présence des autorités civiles était suivie d'un 'verre de l'amitié'

Article publié par frédéric robillard • Publié le Mercredi 28 septembre 2022 • 1380 visites

keyboard_arrow_up