Les communions en 2020

Le caté' a été bien bousculé cette année et aussi le calendrier des célébrations de profession de foi et de première communion.

 Les Professions de Foi sur St François en Val d’Escaut et le doyenné

Cette année étant exceptionnelle, il a fallu s’adapter afin de pouvoir proposer la célébration des Professions de Foi sur les paroisses de notre Doyenné.

Dès le mois de mai il a été proposé aux catéchistes une concertation (par zoom vidéo) pour  trouver la meilleure marche à suivre pour l’organisation , et satisfaire au mieux les uns et les autres en accord avec ce qui était possible.

Avec les prêtres, il a été décidé de travailler en Doyenné (soit les 3 paroisses)  pour plus de facilités et également pour permettre une meilleure mobilité entre les différents lieux où célébrer les messes.

Il a également été décidé de proposer aux familles différentes dates de célébrations, en leur demandant de choisir celle qui leur conviendrait le mieux ou éventuellement de reporter à l’année prochaine, sachant également qu’il fallait tenir compte de la capacité d’accueil des églises et donc limiter le nombre de personnes par famille, bref, un défi à relever !!

4 dates ont été arrêtées : 28 juin, 12 juillet, 20 septembre et 11 octobre.

Une fois le choix de dates fait par les familles, on a pu organiser les célébrations en fonction du nombre d’enfants et de la disponibilité des prêtres.

On peut s’accorder sur le fait que chacun a vraiment contribué à ce que, malgré ces contraintes, cet évènement important dans la vie chrétienne des enfants a pu être une belle fête.

Merci aux familles qui ont accepté de se déplacer parfois au-delà de la Paroisse, de se préparer un peu « à la hâte » et de mobiliser leurs proches, les catéchistes qui ont bousculé leurs préparatifs et se sont adapté(e)s, les équipes qui ont aidé à ce que ces messes soient de belles cérémonies…

On peut se réjouir que, en dépit des difficultés, les communions aient pu avoir lieu… le 28 juin et le 12 juillet à Quiévrechain et Hergnies (où furent célébrées en même temps les 1ères communions pour 7 enfants de Condé Macou ) , le 20 septembre et 11 octobre à Quiévrechain.

Chacun aura pu trouver sa solution …

Et nous sommes maintenant repartis pour une nouvelle année catéchétique …. de nouveau bousculée. Si vous voulez des informations sur ce qu'il est possible de vivre au caté' cette année, adressez-vous directement à la ou le catéchiste de votre enfant ou, si vous ne connaissez pas ses coordonnées, adressez un mail au secrétariat paroissial qui transmettra en mettant en objet "caté". Lien vers le mail du secrétariat paroissial

Catherine B., catéchiste, responsable de la 4è année

 

 

 

  

 

Article publié par ClaireMarie • Publié le Jeudi 21 janvier 2021 • 463 visites

keyboard_arrow_up