Quelques jours à Taizé…
Nous avons quitté Taizé il y a quelques semaines déjà, et encore les notes, les chants, le rythme de la vie communautaire nous accompagnent au quotidien.
70 ans que chante cette colline inspirée de Saône-et-Loire.
70 ans que frère Roger est venu s’installer dans ce petit village de Bourgogne.
70 ans que Taizé trouve des chemins pour des milliers de pèlerins.
Comment dire Taizé en quelques mots ? Un lieu bouillonnant d’effervescence et de jeunesse, bourdonnant de bruits et d’allégresse, merveilleux de chants et de silence, de rencontres et de partage, de joie et de services. Une communauté très ancrée aussi dans les vies qui s’y croisent, qui se livrent, qui s’arrêtent un instant pour faire le point, confronter foi, doutes et espoirs…
Nous étions partis en couple, laissant – chose inouïe – les enfants entre les bonnes mains de la mamie. Histoire de s’accorder du temps, histoire de s’accorder un temps : un temps pour se retrouver, un temps pour se regarder, un temps pour chanter, pour prier, pour camper ensemble et vivre une proximité plus grande que dans le quotidien.
La formule était adaptée, plus qu’adaptée à notre souhait : temps de prière matin, midi et soir, temps d’introduction biblique chaque matin par un frère de la communauté, temps de méditation et de silence, temps de rencontre et de partage avec des chrétiens des quatre horizons, temps de conférence sur différents thèmes d’actualité… des journées paisiblement bien remplies pour se dire, au moment de reprendre la route, qu’il est possible de vivre un quotidien intense sans pour autant oublier l’essentiel : la place de l’Autre, la place de la Parole, la place de Dieu.
« Jésus le Christ, lumière intérieure, ne laisse pas mes ténèbres me parler,
Jésus le Christ, lumière intérieur, donne-moi d’accueillir ton amour. » (refrain de Taizé)
Marie et Emmanuel