retour sur la Semaine Sainte 2023

des Rameaux au Jour de Pâques

La Semaine Sainte dans la paroisse Saint-François en Val d’Escaut a commencé par les grandes messes des Rameaux au Trieu de Fresnes et à Condé St Wasnon. Une foule inhabituelle est venue faire bénir ses rameaux de buis, et très nombreux sont ceux qui sont restés tout au long de la messe et ont écouté dans un grand recueillement la lecture de la Passion.

Cette semaine a été marquée aussi par une magnifique exposition organisée à Condé Macou par Yannick et Dominique sur les miracles eucharistiques répertoriés par le bienheureux Carlo Acutis ; nous incitons vivement ceux qui n’auraient pu venir, à découvrir ce jeune de notre temps au destin extraordinaire. (cf lien ci-dessous)

Le Jeudi Saint, dernier repas du Christ, fut vécu lui aussi dans la petite église de Macou. Y a été refait le geste du lavement des pieds, symbole du service que nous nous devons les uns aux autres. Autour de la table eucharistIque réunissant toute la paroisse, tels les apôtres autour de Jésus, deux jeunes ont communié pour la première fois.

Le vendredi Saint le traditionnel Chemin de Croix dans les remparts de Condé a réuni une cinquantaine de personnes. Scouts, jeunes et adultes venant de partout, ont marché sur les traces du Christ à l’heure de ses derniers instants. Moment émouvant où chacun de nous est remis devant sa propre faiblesse. Beaucoup ont rejoint ensuite l’église St Wasnon pour la commémoration de la Passion et la vénération de la croix. Les chants « Gethsémani » et «Entre tes mains », entonnés par Richard notre organiste, ont été propices au recueillement et à la prière.

La joie de la Résurrection a été célébrée à Hergnies lors de la Veillée Pascale , rehaussée par les chants de la chorale Josquin des Prés : une belle et émouvante cérémonie avec le baptême de trois jeunes catéchumènes Sofiane, Sullivan et Steven.

Le dimanche de Pâques c’est à Condé St Wasnon que les 'alléluia' ont résonné : le Christ est vraiment ressuscité !

Beaucoup de familles étaient encore présentes, signe que notre église est toujours bien vivante !

 

F.R & B.R

Article publié par frédéric robillard • Publié le Mercredi 12 avril 2023 • 619 visites

keyboard_arrow_up