Retour sur la Saint Roch 2024

Cette année, l’Adaroch (Association des Amis de Saint Roch d’Hergnies) a fêté le 175e anniversaire de la construction de la chapelle de Saint Roch mais aussi la 40e procession en l’honneur du saint thaumaturge.

Saint Roch 2024 à Hergnies


 

Cette année, l’Adaroch (Association des Amis de Saint Roch d’Hergnies) a fêté le 175e anniversaire de la construction de la chapelle de Saint Roch mais aussi la 40e procession en l’honneur du saint thaumaturge.

Petits rappels :

Il y a 175 ans, les hergnisiens remerciaient Saint Roch en lui érigeant une chapelle pour la guérison du choléra qui frappait le village. Un terrain fut offert par la famille Pouille -Défernez, et une chapelle fut érigée en 21 jours par les hergnisiens, celle que nous connaissons encore aujourd’hui rue Carpeaux, autrefois, rue Saint Roch.

Après le concile Vatican II, la chapelle tomba dans l’oubli et se dégrada au fur et à mesure des années. En 1981, la chapelle fut réouverte et fut profanée le jour même ; les portes se refermèrent sans doute pour toujours.

Mais, il y a 43 ans, les jeunes du quartier décident de la rouvrir en la restaurant avec l’aide de bénévoles et l’aide de la municipalité, deux ans de travaux furent nécessaires pour que la chapelle retrouve son éclat d’avant.

Il y a 40 ans, la statue de Saint Roch revenait dans sa chapelle, entourée de nombreuses personnes qui demandèrent aux membres de la jeune association des Amis de Saint Roch d’Hergnies de créer un pèlerinage en l’honneur du Saint thaumaturge.

Aujourd’hui, comme hier, de nombreuses délégations sont venues à Hergnies pour fêter Saint Roch. Nous avons encore dans notre mémoire « le Chemin de Roch » en 1999, représentation son, gestes et lumière par plus de 60 bénévoles venus de Decazeville en Aveyron. Plus d’un millier de personnes sont venues sur trois jours, découvrir la vie de ce saint montpelliérain. Cela fait déjà 25 ans soit un quart de siècle.

Et puis, il y a quinze ans, C’est Saint Roch de Pont d’Ouilly en Normandie qui nous faisant l’honneur de nous rendre visite à Hergnies entourant notre archevêque François GARNIER. Un beau moment d’accueil et de partage avec nos amis normands.

D’autres belles rencontres également avec le comité Saint Roch d’Haulchin Belgique, mais aussi avec Haulchin France et la paroisse Saint Bernadette en Denaisis dont les quelques membres de l’EAP étaient encore présents cette année. N’oublions pas non plus les Enfants de la Fosse LEDOUX, présents avec leur belle statue de sainte Barbe.

Cette année, un programme bien chargé avait été prévu pour fêter les deux anniversaires que l’adaroch avait mis à l’honneur :

Samedi 24 août 2025

  • Conférence de M. Patrick Martin, historien portant sur la vénération des reliques et l’histoire des reliques de Saint Roch (trois reliques furent exposées). Une vingtaine de personnes étaient présentes pour écouter religieusement le conférencier et qui ont été très satisfaites des réponses aux questions posées.

  • Rallye : à la découverte d’Hergnies : trois personnes ont fait le parcours proposé par l’association et ont été étonnées de découvrir l’histoire de la ville au travers de l’histoire de traces du passé et de quelques chapelles présentes sur le parcours. Des récompenses ont été remises aux trois vainqueurs.

  • Projection de l’histoire des quarante processions en l’honneur de saint Roch d’Hergnies lors d’un partage de goûter.

  • Temps de prières animé par l’abbé Hervé DESPREZ, auprès de saint Roch et de Notre Dame du Sourire. Également une vingtaine de personnes présentes pour ce temps consacré à Dieu.

Dimanche 25 août 2024

  • Procession (grand parcours) : départ de la chapelle saint Roch, reposoirs à la chapelle Notre Dame de Lourdes et à l’oratoire Sainte Rita.

  • Messe en l’honneur de saint Roch présidée par l’abbé Hervé avec bénédiction des animaux de compagnie, bénédiction des pains de saint Roch et vénération de la relique de saint Roch. L’église d’Hergnies était presque remplie avec la présence de pèlerins de France et de Belgique, venant parfois d’assez loin (Fourmies et Namur).

  • A l’issue de la cérémonie, moment convivial autour d’un apéritif et d’échanges fructueux.

  • L’après-midi, visite aux carmélites de Douai pour leur remettre les pains bénis de Saint Roch.

Un grand merci aux délégations françaises et belges pour leur présence, à la municipalité et à l’abbé Hervé pour nous avoir aider à préparer ce pélé 2024 à saint Roch et d’avoir présidé ces cérémonies.

Rendez-vous a été donné l’an prochain à la date du 31 août 2025, avec nous l’espérons la présence de notre archevêque Vincent DOLLMANN.


 

Hervé SEGUET

Président fondateur de l’adaroch

Article publié par Jean-Michel DANGLETERRE • Publié le Lundi 23 septembre 2024 - 15h31 • 48 visites

keyboard_arrow_up