Nous avons tout d’abord découvert Rome et le Vatican durant deux jours (trop court !). Quelle joie et quelle émotion ensuite quand le pape François est passé près de nous ! Souriant, détendu, s’arrêtant pour embrasser un enfant ou une personne handicapée, prenant même la main de notre animateur, Monseigneur Denis Lecompte juste à nos côtés ! C’est le Père Landousies, collaborateur à la secrétairerie d’Etat au Saint Siège, rencontré la veille à notre hébergement, qui salua sur la place Saint Pierre noire de monde « les pèlerins du diocèse de Cambrai ». Celui-ci traduisit l’homélie du pape François sur la famille.
« Un enfant a besoin de son papa et de sa maman pour s’épanouir et les enfants souffrent beaucoup de la mésentente de leur parents et de leur séparation. Si la séparation est inévitable, sachez que l'Eglise vous porte dans son cœur, et surtout que votre tâche éducative continue. »
Après avoir récité le « Notre Père » en latin d’un même cœur, les pèlerins massés sur la place Saint Pierre ont reçu la bénédiction. Le pape François adressa un message personnel au groupe de personnes handicapées « Foi et Lumière » placé devant en première place sur la place Saint Pierre. « Les petits premiers servis » c’est la devise de notre pape, qui marche sur les pas de Saint François d’Assise. A Assise, dans un cadre superbe, reposant, nous avons appris à connaitre Saint François, amoureux de la nature et vivant dans la pauvreté avec les plus pauvres. L’ermitage du « Carceri » où il allait souvent prier, invite au calme, à la prière, à la Paix, au repos, et à la contemplation de la nature. Nous avons aussi participé à la prière du soir avec la communauté San Eggidio créée pour lutter contre la pauvreté dans les villes, l’accompagnement des communautés de nomades, la présence auprès des personnes âgées dans les « home », la lutte contre le Sida. Nous avons été émerveillés par la beauté des chants, l’accueil, la convivialité où tous échangeaient dans la simplicité. Nous avons quitté Assise pour Nettuno et avons visité et prié dans la crypte où repose le corps de Sainte Maria Goretti, patronne de l’une de nos paroisses. Cette adolescente de 12 ans élevée dans une famille pauvre mais imprégnée de valeurs chrétiennes. Maria, grâce à ces valeurs reçues de sa famille et au catéchisme, grâce à la fidélité à sa promesse faite le jour de sa communion solennelle, a su refuser les avances violentes du jeune Alessandro. Elle a ainsi donné sa vie et pardonné à son meurtrier. Devant le corps de Maria Goretti, nous avons prié pour notre paroisse, nos prêtres, nos familles, les jeunes… Au cours de ce pèlerinage auquel participaient notre doyen l’Abbé Christophe Decherf et deux jeunes : Valentin et Gildas, 15 et 17 ans, dont le dévouement et l’attention aux autres ont été exemplaires, nous avons vécu de vrais moments de partage et de convivialité dans les temps libres ou au cours des repas où les uns et les autres ont appris à se connaître, à s’écouter… Dans la joie et la bonne humeur !
Je souhaite à tous de vivre cette expérience qui nous enthousiasme et nous amène à changer de regard dans ce monde où nous sommes invités à aimer, comme St François, quel que soit ce qu’il montre de déroutant.
Un pèlerin
Photos quelques uns des pèlerins et notamment les 17 pèlerins de notre doyenné.