Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Rencontre paroissiale au sujet des funérailles

Le samedi 21 mai 2016, avait lieu à Vieux-Condé, une rencontre pour toutes les personnes intéressées de près ou de loin par la mission d’accompagnement des familles en deuil dans la paroisse.

Nous sommes venus nombreux de tous les relais, avec les abbés Marc, Jean-Paul et Armand-Flavien. Marie-Thérèse et Maïgwen, de l’équipe diocésaine de liturgie, nous ont rejoints, ainsi que Philippe, diacre du doyenné qui vient souvent célébrer des funérailles dans notre paroisse.

 

 

Nous avons d’abord échangé en petits groupes, par commune, autour des différents aspects de l’accompagnement des familles en deuil :

Comment sommes-nous contactés ?

Comment rencontrons-nous les familles ?

Que vivons-nous avec les familles à la maison ?

Comment préparons-nous la célébration ?

Comment animons-nous la célébration ?

Comment ça se passe au cimetière ?

Que proposons-nous pour la messe des obits ?

Est-ce qu’on va revoir les familles ensuite ?

 

Pour chacun de ces points, nous avons relevé :

1° Ce qui marche bien.

2°  Les difficultés rencontrées

3° Quels moyens pouvons-nous proposer pour faire face aux difficultés ? Quelles pistes ?

 

Dès le début de la mise en commun, nous avons pris conscience qu’il y a beaucoup de points forts, positifs, de réussites dans la manière dont se vit cette mission dans les différents relais.

 

Puis nous avons échangé à partir de ce qui était remonté des carrefours et de l’apport des prêtres, du diacre et de l’équipe diocésaine. Voici quelques échos de cet échange :

 

Rappel du fonctionnement du téléphone spécial funérailles : un numéro de portable pour toute la paroisse, c’est ce numéro que les Pompes Funèbres appellent.

Il tourne entre 3 personnes (chacune 1 mois) 

Disponibilité des prêtres : rappel - les prêtres qui habitent sur la paroisse interviennent sur tout le doyenné.

On a beaucoup évoqué les questions d’organisation mais qu’en est-il des difficultés rencontrées au sujet du contenu ?

L’équipe diocésaine rencontre actuellement tous les doyennés sur cette question et a travaillé sur un choix de textes limité avec des propositions d’utilisation pour les paroisses. Quelque chose qui pourrait être donné aux familles.

Être plus souples, on est trop « relais », regarder déjà ce qui se passe entre certains relais et élargir - travailler plus en équipe.

Formations : que faut-il privilégier pour l’avenir ? De quoi avons-nous le plus besoin ?

Voici ce que propose l’équipe diocésaine :

  • Formation de base : redonner sens, souffle à ce que nous faisons et pouvoir se rencontrer. Visite aux familles, liturgie de la Parole, dernier adieu et grandes questions/mort et au-delà.

4 demi-journées ou 2 journées complètes, dans la paroisse ou le doyenné, suivant le nombre. Pas que pour les nouveaux.

L’intérêt de revenir même si on a déjà fait une formation : l’expérience qu’on apporte (la formation se fait beaucoup dans l’interactivité) et la formation elle-même évolue en fonction de ce qui s’est vécu sur le terrain ; même formation mais pas donnée de la même façon. Ce genre de journées permet aussi de se réaccorder ensemble, de redémarrer sur des bases communes, de se poser ensemble.

  • Il y  aura en plus d’ici 1 an,  une formation spécifique pour les officiants (ceux qui portent la croix) : pour ceux qui le sont déjà et ceux qui pourraient y être appelés.

 

 

Texte et photos : Claire-Marie

Article publié par Paroisse St François en Val d'Escaut • Publié Mercredi 25 mai 2016 • 578 visites

Haut de page