Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

ICÔNES : PASSER DE L'OMBRE à LA LUMIERE

HERGNIES : 9 janvier 2011, CONDE : 30 avril et 1er mai Plusieurs membres de l'atelier Berakha ont exposé leurs icônes dans l'église St Amand d'Hergnies puis dans l'église St Wasnon de Condé-sur-L'Escaut

ICÔNE : INVITATION A LA PRIÈRE


DIEU FAIT HOMME : réalité divine, souffle créateur de Dieu, étincelle de son amour créateur et libérateur qu'Il met en chaque homme.
Réalité divine que les textes du NOUVEAU TESTAMENT ont su rendre perceptible et ont su communiquer aux hommes de leur temps et des temps suivants.
Étincelle divine en chaque homme que les textes bibliques plus anciens laissent aussi entrevoir et percevoir : reconnaissance, mercis, louanges au Seigneur pour sa lumière libératrice, redonnant espoir, courage, force, joie à l'homme après les longues nuits qu'il s'est créées et où il s'y est laissé enfermer au cours de son histoire.
La réalisation de l'icône est aussi avant tout pour celui qui la crée : accueil, ouverture, témoignage de l'amour de Dieu pour les hommes, prière de merci, prière pour tous les hommes afin que cette icône puisse être point de départ pour d’autres hommes, d'une demande vers Dieu ou prière de merci.
L'artiste, ici Anny, Marie-Anne, Nathalie, Christiane, Christian, s'y prépare par un lent travail de préparation du support qui ne demande pas moins de 11 étapes. Patience, dépouillement intérieur pour rendre visible l'invisible, la lumière de l'Amour divin.
Pas un simple coup de baguette magique mais un long et patient travail de préparation.
Trait d'union entre Dieu et les hommes, les icônes, au travers des représentations de la vie de Jésus, du visage de Marie au regard serein ou plein de tendresse, se posant sur nous, au travers des Saints, sont illuminées, rayonnantes de l'Amour de Dieu et nous invitent à la prière : à demander force, joie pour dépasser nos nuits, nos lourdeurs de pécheurs.
L'or de l'icône nous aide à redécouvrir la lumière de l'or infini de l'amour de Dieu éclairant notre chemin. Cette richesse et cette pureté de l'amour de Dieu nous invitent à nous faire tout petits, nous donnent faim et soif de Dieu et nous invitent à chercher les beautés de chacun : leur or

Marie-Lise

Pour en savoir plus, deux articles sont parus dans le journal La Voix du Nord daté du 15 octobre 2010 :

Lien vers article 1

Lien vers article 2

 

et aussi, en format pdf, le texte de Christian Boterman, un des membres de l'atelier Berakha, qui a présenté l'exposition à Condé-sur-Escaut ce samedi 30 avril 2011

Article publié par Paroisse St François en Val d'Escaut • Publié Jeudi 05 mai 2011 • 4104 visites

Le samedi 30 avril 2011, nous avons eu la chance d'écouter un récital d'orgue par M. Richard Jankoviak, dans l'église de Condé où se trouvait l'exposition des icônes
Haut de page