Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Trois soirées de Carême 2016

Quelques échos des 3 soirées de Carême animées par l'abbé Georges Louvradoux

Les mercredis 2, 9 et 16 mars 2016, à l'initiative du relais de Condé-centre, 3 soirées de Carême étaient proposées, sur le thème "comment peut-on dire que Jésus est mort pour nous ?"

C'est l'abbé Georges Louvradoux, responsable diocésain des parcours Mess'Aje, qui animait ces soirées, à partir de textes choisis dans la Bible et d'oeuvres picturales plus ou moins anciennes, qui trouvent leur origine dans ces textes.

A chaque rencontre, nous étions une vingtaine de personnes, venant de la paroisse St François en Val d'Escaut, et des deux autres paroisses du doyenné. Loin des enseignements magistraux, l'abbé Louvradoux nous a fait chercher par nous-mêmes, échanger entre nous, en petites groupes ou avec tous, tout en apportant son éclairage....

Ces soirées ont nourri notre réflexion et notre prière, nous ont confirmés dans notre foi en Jésus Sauveur, qui a pris tout de notre humanité, excepté le péché, comme le dit magnifiqument l'hymne aux Philippiens (Ph 2, 6-11).

Au terme de ce parcours, nous nous sommes senti interpellés sur le coeur de notre foi : nous coyons que Jésus est le Fils de Dieu...mais s'est-il servi de ce qu'il a de divin en lui pour prouver qu'il était Dieu ? ou bien est-ce qu'il est resté au niveau des hommes ?

Nous avons découvert aussi que la Croix a d'abord été  représentée glorieuse, signifiant, pour les premiers chrétiens, qu'on n'attend pas la Résurrection pour dire la Gloire de Dieu, elle est déjà là sur la Croix. Et ce n'est que plus tard qu'on a éprouvé le besoin de représenter la Croix avec Jésus souffrant, pour signifier cette fois-ci qu'Il souffre avec nous dans les épreuves...

Enfin, à chaque séance, nous avons découvert l'importance de la relecture dans la vie de foi, à commencer par celle des évangélistes qui ne nous ont pas livré des reportages mais le fruit de leur relecture de ce qu'ils avaient vécu en suivant Jésus, relecture faite à la lumière de l'événement de sa mort et de sa résurrection.

 

Une participante

 

 

Article publié par Paroisse St François en Val d'Escaut • Publié Mardi 22 mars 2016 • 828 visites

Actualités de l'Eglise

Méditation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes
Médiation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes.

Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre
Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre.

JMJ 1997 : présentation des Journées mondiales de la Jeunesse, par Mgr Dubost.
JMJ 1997 : Discours d'introduction de Monseigneur Michel Dubost, alors évêque aux Armées.

Documents épiscopat : « Ces églises qui font l’Eglise »
A l’occasion de la sortie de la revue Documents épiscopat : "Ces églises qui font l'église",...

JMJ de Paris : « Cela a donné à l’Église de France une fierté d’être ce qu’elle est »
JMJ de Paris : « Cela a donné à l’Église de France une fierté d’être ce qu’elle est »....

Haut de page