Semaine missionnaire : dimanche 23 février

Échos en images du lancement de la semaine missionnaire avec la communauté Palavra Viva de Raismes

On en parlait depuis des semaines... et enfin, nous y voilà, en ce dernier dimanche du temps ordinaire, avant le Carême : Ariane, Francisca, Rosana et Lara sont venues nous rejoindre et vont vivre avec nous une semaine entière, animée de différents temps forts.

Ce matin, après leur accueil au presbytère, elles ont participé à l'animation de la messe dominicale en l'église Saint Wasnon, à Condé. Ce fut l'occasion de les présenter à l'ensemble de l'assemblée, justement fort nombreuse en ce jour, et de faire une brève présentation de ce qui nous sera proposé pour chaque jour de cette semaine.

Ensuite, deux familles les ont reçues à leur table : une occasion d'échanger avec des paroissiens fidèles et aussi des jeunes qui ne sont pas forcément des habitués de l'Eglise.  Cela se renouvellera chaque jour : elles partageront ainsi le repas de tous ceux qui veulent bien les convier à leur table.

En fin d'après-midi, quelques uns se sont rerouvés à nouveau dans l'église de Condé, d'abord pour la méditation du chapelet puis pour une présentation de la communauté, de son histoire et de son charisme, et enfin, pour donner quelques précisions supplémentaires sur le programme de la semaine. Ce moment s'est prolongé par un temps de convivalité au fond de l'église, autour du verre de l'amitié.

Nous avons donc pu faire plus ample connaissance avec elles et leur communauté : elles sont toutes originaires du Brésil, Ariane venant de Sao Paulo, et les trois autres de la région de Minas Gerais. C'est d'ailleurs dans cette région, et plus précisément à Curvelo, que leur communauté, dont le nom signife "Parole Vivante", est née il y a 25 ans, fondée par un laïc consacré. Leur mission à travers le monde est d'annoncer l'Evangile et d'aider à retrouver le sens du sacré. Deux saints-patrons veillent particulièrement sur cette toute jeune communauté composée de prêtres, laïcs consacrés (hommes et femmes) et familles :  Saint François d'Assise (nous avons cela en commun avec eux puisque Saint François est aussi le saint-patron de notre paroisse) pour "apprendre avec lui à chercher la pauvreté et à considérer Jésus comme notre seul bien" et Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus parce qu'elle est la sainte-patronne des missionnaires.

Nous découvrons à travers leur  témoignage de ce soir qu'elles vivent le défi  de l'inculturation : apprendre une nouvelle langue, annoncer l'Evangile dans différentes cultures... Et nous ne pouvons déjà pas rester insensibles à leur parole quand elles nous disent qu'elles se sentent appelées à "laisser dans le monde une marque d'amour, d'unité et de miséricorde."

Ce soir, après la méditation du chapelet, elles nous ont invités à nous tourner vers l'Esprit-Saint pour lui demander son aide pour ce qui est plus difficile à porter dans notre vie quotidienne et pour lui confier cette semaine extraordinaire qui nous introduira au Carême.

Texte et photos : Soeur Claire-Marie

 

 

Article publié par ClaireMarie • Publié le Dimanche 23 février 2020 • 850 visites

keyboard_arrow_up