Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

La Sainte Barbe 2016

Comme à l'habitude, mais cette fois-ci à la date exacte (4 décembre) puisqu’elle tombait un dimanche, nous avons fêté Saint Barbe, sainte-patronne des mineurs et des pompiers.

Aussitôt après l'ouverture de la messe par l'abbé Armand-Flavien, nous avons été accueillis par Monsieur Le Maire puis par l'association des Enfants de Ledoux (du nom de la fosse qui se trouvait à Condé).

Cette dernière a voulu honorer le fait que des personnes de différents pays étaient venues travailler chez nous et s'y sont ensuite implantées : en effet, le mot d'accueil qui évoquait l'arrivée de leurs aïeux dans notre région, a été communiqué en plusieurs langues par des membres de l'association. Ce fut un moment d'intense émotion pour les lecteurs  comme pour les auditeurs et donc occasion, pour les nouveaux habitants de Condé de communier à ce qu'ont vécu les "anciens".

Un autre temps fort de la célébration fut la farandole à travers l'église, initiée par l'abbé Armand-Flavien à la fin de la messe, qui a réuni petits et grands, anciens et nouveaux habitants, anciens et nouveaux élus de la commune,... dans une même joie d'être ensemble.

Ce fut aussi l'occasion d'entendre l'Harmonie municipale de Condé.

Merci à Dominique et à Richard qui nous ont aidés à chanter et à tous ceux qui ont préparé cette messe.

 

A l'issue de la célébration, l'association des Enfants de Ledoux nous a tous conviés au verre de l'amitié dans leur local, rue Sénéchal.

 

Claire-Marie

Photos : Jean Dangleterre

Article publié par Paroisse St François en Val d'Escaut • Publié Vendredi 23 décembre 2016 • 288 visites

VerreAmitie9
Haut de page