Nous nous sommes dit quels fruits nous avons nous-mêmes reçus et aussi ce que nos avions entendu de la part d'autres paroissiens. Si vous voulez proposer d'ajouter quelque chose, vous pouvez cliquer sur ce lien.
- Remarques générales : nous avons apprécié leur sourire, leur joie, leur confiance en Dieu, leur dynamisme, leur capacité d’adaptation, leur capacité d’être en lien avec des personnes d’horizons très divers, leur capacité d’aller vers les paroissiens, dès le départ. Les paroissiens ont globalement bien réagi, accueilli ce vent d’ailleurs et de jeunesse. On a l’impression qu’elles s’adaptent à tout.
- Temps de convivialité : tout le monde était vite à l’aise, elles comme nous.
- Le chant, la beauté du chant : ça communique tout de suite une joie, une profondeur, un élan dans la prière… simplicité de leurs chants, elles sont faciles à suivre…
- Des personnes qu’on ne voit pas d’habitude ou qu’on ne remarque pas, sont venues aux temps forts, certaines ont osé les inviter à un repas.
- Les messes du 23/02 et du 1er mars : une bonne osmose entre les équipes liturgiques et Palavra viva. Résultat harmonieux et joyeux.
- Lundi soir au Trieu : une bonne initiative de proposer tartes juste après, nous avons vécu un bon temps de convivialité après la méditation du chapelet.
- Messe des cendres avec les enfants : très animée. Deux chants repris aussi le samedi soir. Animation avec l’éponge et la pierre très appréciée, "ça parle !". Il leur a été demandé si elles peuvent venir à la prochaine messe des familles.
- Veillée miséricorde : climat de prière, de recueillement ; des personnes ont été très marquées par le témoignage de Francisca, sa grande confiance en Dieu.
- Veillée de prière avec nos défunts : les personnes présentes ont beaucoup apprécié. "Faire le lien entre le Ciel et la Terre". "Déposer nos défunts devant Jésus".
- Invitation à prier l’Esprit-Saint qui nous donne la force pour aller vers les autres.
- Pour ceux qui ont eu la chance de participer à quelque chose tous les jours : de se voir tous les jours avec d’autres paroissiens, ça crée des liens, permet de découvrir des gens qu’on croyait connaître, qu'on ne connaissait que de vue...
- Porte à porte : expérience. On a rencontré de belles personnes. Une fois qu’on était rentrés, l’échange ne s’arrêtait pas. On laissait des prières aux gens. Il faut le faire pour découvrir des choses ; on a eu des familles en deuil, dont une qui ne voulait plus nous lâcher.
- Repas dans les familles : quand les gens sont bien reçus, c’est la fête.. seul bémol : et on risque d’oublier la mission !
- Veillée brésilienne et autres cultures : elles nous ont renvoyé la richesse de la diversité culturelle de notre paroisse. Veillée qui a beaucoup marqué ceux qui étaient présents.
- En conclusion : à refaire ! en mieux ! Maintenant, on sait un peu ce qui nous attend, ce serait plus facile à préparer.
Claire-Marie, pour l'EAP
Voici ce que nous partage d'autres paroissiennes :
"Pendant la semaine missionnaire avec la communauté Palavra Viva, j'ai pu participer à deux événements : la soirée de la miséricorde, le mercredi des cendres, marquée par un temps de louange et d'adoration très entraînant ; j'avais prévu de rester quelques minutes, pour finir j'ai fait tout le programme. Cela m'a rappelé les réunions de prières du Renouveau charismatique auxquelles je participais au Rwanda. J'ai participé également à la soirée brésilienne, plutôt mixte et conviviale, moments de chansons dansantes et joyeuses que nous ne nous permettons pas souvent pendant le carême. Bons moments passés avec la communauté et entre paroissiens. A refaire." Alice.
"À signaler la veillée de prière qu’elles tiennent tous les premiers lundi du mois à laquelle nous avons pu assister en la Chapelle de la maison du diocèse à Raismes." Evelyne.