Sur les pas de Saint François d'Assise

Une paroissienne nous partage le message reçu durant son pèlerinage à Assise

"Pace e Bene", "Paix et Bien", voilà les premiers mots qui me reviennent lorsque j'évoque ces quelques jours à la suite de St François.

C'est avec les Fraternités Séculières d'Ile-de-France que j'ai pu partir vers Assise en avril-mai 2012, aussi ces laïcs et prêtre nous ont plongés tout de suite dans la spiritualité de St François avec ces trois mots : "Paix et Bien".

Ce sont les mots avec lesquels François allait à la rencontre des gens, ce sont les mots avec lesquels nous étions invités à entrer en pèlerinage, ce sont les mots qui habitent mes rencontres aujourd'hui.

Paix et Bien parce que, avant de vouloir nommer, montrer Jésus à nos frères, nous sommes invités, là où nous vivons, là où nous allons, à  bâtir la Paix et à chercher tout ce qui contribue au bien de l'autre, au nom de Jésus, qui s'est fait l'un de nous.

 

 

 

Jésus, "Le Très-Bas... et Le Très-Haut" : voilà un autre accent de la spiritualité de François : Jésus descend dans nos ténèbres... Lui, le Fils de Dieu.

C'est aux Carcieri qu'on entend le mieux ce message de François : le nom même est synonyme de prison car en quelque sorte, François s'emprisonnait volontairement en se retirant dans une grotte. C'est là qu'il entrait en contemplation profonde, longuement,  et ses frères disent que, lorsqu'il en ressortait, il rayonnait : il sortait des ténèbres pour rayonner de la lumière de Dieu.

Avec François, entendre cette invitation à entrer en nous-même pour descendre au plus bas, descendre au plus profond de soi, descendre dans nos ténèbres même, approcher de notre pauvreté, toucher à notre misère.... et là, comme François, là, dans ce "Très-Bas", y rencontrer Dieu, "Le Très-Haut" qui, en Jésus , s'est fait si proche de nous.

 

 

 

François, c'est aussi celui qui nous apprend à regarder dans la nature les traces de Dieu. Il se sentait en communion telle avec la nature qu'il voyait en chaque créature un frère, une soeur : il parlait ainsi de Soeur Cigale qui venait chanter sous leurs fenêtres, comme si elle unissait son chant à la prière chantée des frères... de Soeur Eau... de Frère Loup.... Nous connaissons bien le Cantique de Frère Soleil dit Cantique des Créatures (cf. dans cette rubrique sur notre saint-patron).

Un frère franciscain, Frère Jacques Jouet, chanteur et compositeur, a adapté ce texte pour en faire "La Valse des Créatures" :

 

Refrain : Loué sois-tu mon Seigneur, monte vers toi la louange,

             De toute ta création, tu nous donnes de te chanter.

             Loué sois-tu mon Seigneur, immense en magnificence

             Tu fais jaillir ta beauté, et l'homme sait qu'il est aimé

 

1. Loué sois-tu pour tes créatures, pour frère Soleil

De toi, Très-Haut, il est le symbole de ta lumière.

Pour soeur lune et les étoiles belles, précieuses et claires,

Loué sois-tu mon Seigneur pour tes merveilles.

 

2. Loué sois-tu pour l'air et le vent, et pour les nuages

Pour l'azur calme et tous les temps, même les orages,

Pour frère Feu fort et joyeux, pour humble soeur Eau,

Loué sois-tu mon Seigneur du haut des cieux.

 

3. Loué sois-tu pour les beaux fruits de mère notre Terre.

Elle nous porte et nous nourrit, jusqu'en hiver.

Les animaux, le veau, le lionceau, le loup et l'agneau,

Loué sois-tu mon Seigneur du haut des cieux.

 

4. Loué sois-tu prodiguant pour nous ta miséricorde,

Ceux qui pardonnent, supportent les épreuves dans ton amour,

Pour Soeur la Mort qui nous emporte dans la concorde,

Acclamez Dieu maintenant et toujours !

 

 

Enfin, ce qui m'a frappé aussi, là-bas et surtout à mon retour, c'est l'universalité du message de St François : quand on parle de lui, quand on parle d'Assise, les croyants aussi bien que les incroyants ou les personnes qui, pour des raisons diverses, se sont éloignées de toute pratique religieuse, écoutent et sont sensibles à son message et à la beauté de la ville et des lieux marqués par sa spiritualité. C'est sans doute pour cela qu'Assise a été choisie comme lieu pour travailler à la paix avec des croyants de différentes confessions. (cf. les rencontres intereligieuses d'Assise depuis 1986)

 

Soeur Claire-Marie

 

 

 

Article publié par ClaireMarie • Publié le Mardi 31 juillet 2012 • 8795 visites

keyboard_arrow_up