A Bruille Saint-Amand, il y a le hameau de Bruille Notre-Dame qui rappelle la chapelle de Notre-Dame de Malaise construite suite à l'apparition en 1243 de la Sainte Vierge au moine Evrard qui lui demanda de construire une chapelle plus grande que le modeste oratoire qui lui était dédié à cet endroit.
Après le 25 mars, le 15 août est grande fête et aussi début d'une neuvaine de prières. A 15 h, en l'église de Bruille Notre-Dame, fut célébrée la messe de l'Assomption par les abbés Christophe Decherf, curé de la paroisse, et Michel Rimaux, habitué du pélerinage ; la statue de Notre-Dame de Malaise était installée sur un brancard tapissé de fleurs.
Après la messe, eut lieu une procession qui a conduit la statue jusqu'à sa chapelle.
Du 16 au 23 août, la neuvaine s'est déroulée sur le thème "prier le chapelet dans l'esprit de Vatican II".
Chaque jour, à la chapelle, après un commentaire d'un extrait du chapitre 8 sur la Vierge Marie, de la constitution "Lumen gentium" (Lumière des nations) de Vatican II, l'abbé Decherf et deux laïcs animaient le chapelet à partir des 5 mystères du Rosaire du jour.
Cette neuvaine, à la fois pieuse et riche d'enseignement, se termina le 23 août par une journée d'adoration et la messe.
Mais la dévotion continue puisque chaque dimanche et les jours de fête, la chapelle ouverte accueille visiteurs et pèlerins et un chapelet y est récité à 17h.
Egalement, les gardiens de la chapelle qui habitent en face ouvrent volontiers à qui le souhaite et le leur demande.
Les groupes peuvent aussi leur téléphoner pour annoncer une prochaine visite.
Notre-Dame de Malaise, couvrez-nous de votre puissante protection
Bernadette