Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

BRUILLE: FÊTE SAINT MAURICE 2012

SAINT MAURICE et SES COMPAGNONS: des soldats chrétiens, sous l'empereur Maximien, au début du IV ème siècle Ap JC, qui, au nom de leur foi, par fidélité à JESUS, refusèrent de participer à un sacrifice humain, en sachant qu'ils le paieraient de leur vie.


UN BEL HOMMAGE à SAINT MAURICE et SES COMPAGNONS

 

   Le dimanche 23 septembre 2012, les Amis de Bruille-Saint-Maurice (A.B.S.M.) et les membres du relais ont organisé l'hommage à Maurice et ses Compagnons, des chrétiens, qui ont été sacrifiés, sur l'ordre de l'empereur Maximien, pour avoir obéi à Dieu.

 

    La messe de 10h30 a été célébrée par l'Abbé J.P. JETTE.

 

    Les fidèles ont été accueillis dans une église  rénovée récemment et très bien fleurie.

 

    La chorale "Les Copains des Bords" a enchanté l'assistance par le choix des chants.

 

   A l'issue de la cérémonie, le pot de l'amitié a été offert par l'A.B.S.M. ainsi qu'un mini calendrier pour ne pas oublier le prochain hommage fixé au 22 septembre 2013 et une carte postale souvenir de l'église.

 

    De nombreuses familles se sont mises sous la protection de Saint Maurice en s'inscrivant à la confrérie.

 

    Les fidèles ravis par la messe ont pu aussi, à l'issue de celle-ci, acheter soit une pâtisserie, soit une quiche ou une pizza.

 

   La présidente de l'A.B.S.M. a rappelé que c'était grâce aux ventes de septembre et de décembre (marché de Noël) que le fauteuil du célébrant a pu être créé et que le prochain investissement de l'association serait pour le remplacement des chaises.

                                                                                                                 Renée

 

Note au sujet de la chorale "les copains des bords" : l'originalité de cette chorale est de réunir des personnes de différents clochers et même de différentes paroisses

Il y a donc, habituellement, des personnes de Bruille St Maurice, Bruille Notre-Dame et Hergnies et de Lecelles, Saint-Amand, Thun, Nivelle, Mortagne et Château L'Abbaye et pour cette célébration même une personne d' Escaupont s'était jointe à elles !

 

Sr Claire-Marie

Article publié par PAROISSE SAINT FRANCOIS EN VAL D'ESCAUT • Publié Lundi 08 octobre 2012 • 1982 visites

A l'issue de la messe, le pot de l'amitié offert par l'ABSM permet de prolonger retrouvailles et conversations
Haut de page