SAINT ROCH: RELAIS SUR LE CHEMIN VERS LE DIEU VIVANT
Bon nombre de personnes étaient venues à l'église en ce dimanche 26 août pour assister à la messe en l'honneur de Saint Roch. Notre doyen Christophe, Cathy et Hervé accueillent les pèlerins.
Saint Roch, chemin (comme le rappelait le titre de la feuille de chants) chemin vers JESUS VIVANT. La VIE. Ce mot: VIE, nous dit notre Doyen Christophe, répété de nombreuses fois dans l'Evangile de Saint Jean (6, 60-69) de ce jour. Vie avec DIEU, que choisit Roch, quand déçu par sa popre vie, il part de Montpellier pour accomplir un pèlerinage à ROME. VIE avec DIEU, lorsqu'en cours de route, arrêtant (en apparence seulement ) son pèlerinage, mais le continuant d'une autre manière, il choisit, au péril de sa vie, de mettre ses compétences (études de médecine à Montpellier) au service de ses contemporains victimes de l'épidémie qui décime les populations des régions que Roch traverse. Il apporte soin et réconfort aux personnes qui mouraient.
Victime à son tour de la maladie, afin de ne pas contaminer d'autres personnes, il se retire, pour mourir, loin de toute vie humaine. Son unique compagnon, un chien qui l'a suivi, lui apporte chaque jour du pain: probablement, son unique nourriture terrestre. Seul, face à cette mort qui semble inéluctable, dans ses prières, grâce à ses prières, peut-être perçoit-il dans ce pain, le signe de la présence de DIEU, de son appel. Ce pain lui rappelle et nous rappelle le sacrifice de la messe: JESUS, Pain vivant offert au monde.
Guéri, Roch reprend son chemin, vers Rome. Il rencontre de nouvelles épidémies sur sa route. Apportant soin et réconfort par la Parole de DIEU, rayonnant au travers de ses actes de cette Parole, il accomplit, avant tout, des miracles dans les coeurs, et les âmes, de ceux qu'il rencontre.
Il est reconnu de tous et on vient de loin pour l'invoquer. C'est alors que Roch est emprisonné. Il accepte sans protester ce revirement de situation et mourra en prison.
Au cours de la messe de ce jour, la prière universelle est dite par les enfants du caté pour les personnes soignant ou visitant les malades et les mourants, pour les personnes visitant les prisonniers et celles visitant les personnes seules
La procession des oblats où pain, vin, lumière sont apportés à l'autel ( la table) par les enfants de l'ACE.
Le Notre-Père avec tous les jeunes autour de l'autel.
Et la COMMUNION au CORPS du CHRIST, Pain vivant donné au monde.
Chaleur, ferveur, recueillement, joie au cours de cette messe qui réunissait jeunes et moins jeunes.
Eglise fleurie, chants par la chorale dirigée par Daniel, refrains repris par l'assistance, accompagnement à l'orgue par Richard, un chant de jeunes de l'ACE contribuent à alimenter ferveur et joie.
La messe terminée, derrière la Croix du CHRIST, les reliques et la statue de Saint Roch, les pèlerins partirent, priant et chantant, en procession. A la chapelle, les pains apportés par le fidèles furent bénis ainsi que quelques animaux.
Au travers de la vie de Saint Roch, chacun, venu à la recherche, à la rencontre avec DIEU a pu percevoir avec certitude, à un moment ou un autre, sa présence actuelle au milieu de nous et a pu mettre dans son coeur une journée toute ensoleillée par cette présence.
Puisse cette part de lumière irradier paix et joie vers les autres et nous inciter à aller plus loin dans le temps présent, ici et ailleurs...chacun selon nos sensibilités...