hommages au père Jean Dubreucq

témoignages

Jean disait souvent que nos vies valaient par nos rencontres...

S'il y en a une qui a marqué bien des vies, c'est la sienne!

"Un père, un repère, un super, un saint père..." disait l'abbé Christophe dans l'homélie de ses funérailles (voir document joint). Oui, Jean était tout cela à la fois!

Rares sont les hommes comme lui qui, tout en restant humbles, allient une grande générosité, une immense bonté, une intelligence supérieure, une foi profonde mais toujours en recherche.

Jean était toujours prêt à rejoindre l'autre, quel qu'il soit, où qu'il en était ...

Son sourire en a remis plus d'un debout... et si c'était celui du Christ?

B.R.

 

 

"Sans vous, je ne me serais peut-être jamais remis du décès de mon amie d'enfance Réjane!

Vous m'avez toujours épaulé et soutenu. S'il y en a un qui mérite le titre de 'père', c'est bien vous. Reposez en paix et merci pour tout, vous me manquerez. Amitié

David

 

 

Père Jean, comme nous aimions à dire, en a soutenu, encouragé, plus d'un !

Je retiens de lui une grande bonté, une grande profondeur spirituelle, alliée à une bonne connaissance de la psychologie humaine ; je crois que c'est pour ça que dans les difficultés, j'avais souvent l'impression qu'il avait compris avec peu de mots, voire même sans avoir pu mettre en mots ce qui m'habitait.

Il nous donnait le goût de fréquenter La Bible aussi, et d'exprimer, de partager ce que nous y découvrions. Et puis, quand on câlait sur un passage, lentement, simplement, il reprenait ses propres notes et puis il essayait de nous expliquer. Il jonglait avec les pages de sa Bible, pour aller chercher le sens d'un texte d'Evangile dans l'Ancien Testament.

J'ai toujours été frappée aussi par sa capacité à être à l'aise avec tous : tous âges, toutes conditions sociales, tous parcours spirituels...

Aujourd'hui, quand je me retrouve dans les difficultés, parfois je réfléchis : qu'est-ce qu'il aurait proposé pour sortir de cette impasse ? comment nous aurait-il éclairé ?

C.M.

 

 

documents joints :

-Homélie du père Christophe Decherf, doyen des 'Marches du Hainaut' 

-éloge funèbre prononcé par sa nièce au cours des funérailles

-extrait du livre de J-H Mabille de Poncheville ('La première foi')

Article publié par frédéric robillard • Publié le Mardi 13 mai 2014 • 8309 visites

keyboard_arrow_up