Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Fête Saint Maurice à Bruille-Saint-Maurice

Des nombreux participants de Bruille et d'autres relais, heureux de se retrouver à la messe pour célébrer Saint-Maurice et ses compagnons fidèles à DIEU jusqu'à donner leurs vies par respect de la vie d'autres hommes.

le Dimanche 22 sept 2013

Fête Saint Maurice  à Bruille St Maurice

 

Le dimanche 22 septembre,

 

     Nous entrons dans l’église Saint Maurice dotée, outre des bancs habituels, de nouvelles chaises offertes par l’Association des Amis de Bruille-Saint-Maurice.

 

      Dans l’accueil fait par le relais, il nous est rappelé que les textes de la messe du jour nous invitent à faire le choix entre Dieu et l’argent, à replacer l’exigence au bon endroit. Tout ce qui n’est pas Dieu le Père, Dieu le Fils et le Saint-Esprit, est idole. Il nous est aussi rappelé que Dieu est venu sauver tous les hommes.

      Maurice et ses compagnons, soldats romains, contraints de choisir non pas entre Dieu et l’argent mais entre obéir à l’empereur Dioclétien ou obéir à Dieu, choisissent d’être fidèles à DIEU. Ils désobéissent à leur empereur en refusant de tuer les paysans chrétiens. Persécutés à leur tour, ils seront condamnés eux aussi à être tués. L’Abbé MIichel Humez souligne la fidélité de Saint Maurice et de ses compagnons et nous encourage à persévérer dans la fidélité à notre foi. Dans certains pays encore, des hommes ont droit de vie ou de mort sur d’autres hommes, aide-les, Seigneur, à choisir la vie pour les autres. Dans notre entourage, où les tentations sont nombreuses et de toute nature, aide-nous, Père, à te rester fidèles.

       A souligner, la joie apportée, au cours de cette messe par la “Chorale des Copains des Bords”.

 

      Après la célébration, nous nous retrouvons au fond de l’église pour le pot de l’amitié où chacun est content d’échanger, de partager. On peut repartir avec tartes achetées au profit de l’Association. Rendez-vous nous est donné pour l’année prochaine.                                    

                                                                                                                                                        Renée

Article publié par PAROISSE SAINT FRANCOIS EN VAL D'ESCAUT • Publié Lundi 25 novembre 2013 • 1379 visites

Haut de page