'Open church' à Macou

' Interview avec Dieu' à Notre-Dame de Lorette à Condé-Macou, le 9 octobre 2021

Ce samedi 09 octobre 2021, c’était soirée OPENCHURCH en l’église Notre Dame de Lorette à CONDE-MACOU.

En effet, la paroisse Saint François en Val d’Escaut proposait à tous une soirée ciné/débat autour de la projection du film INTERVIEW AVEC DIEU. Seule condition pour participer : amener son coussin. Ici , point de pop-corn, d’esquimaux, bonbons ou boisson gazeuse des States mais une délicieuse soupe de potiron revigorante et quelques douceurs salées et sucrées largement partagées et appréciées par les participants, tout cela préparé par Dominique, Yannick et les enfants (qu’ils en soient ici remerciés).

Après avoir confié notre soirée au Père, l’abbé Charles a présenté brièvement le film qui était proposé et a souhaité une agréable soirée à une assemblée de tous âges et de tous horizons. Les lumières se sont éteintes et nous voilà partis pour suivre le parcours de Paul ASHER , un jeune journaliste qui, après un reportage en Afghanistan, a du mal à surmonter les séquelles de cette expérience. Son mariage est en perdition et sa foi est mise à l’épreuve, lorsqu’il se voit proposer l’incroyable opportunité d’interviewer à trois reprises un homme qui prétend être Dieu.

Pas d’explosions, pas d’effets spéciaux…quoique ! Le réalisateur réussit à pousser les spectateurs à se concentrer sur des personnages convaincants et à vouloir en savoir plus, scènes après scènes.

A la fin de la projection, après un temps de « digestion » , les participants ont été invités à partager en quelques mots, une réaction suite à la projection. Le débat qui a suivi a été mené de main de maître par l’abbé Charles. A partir de la chronologie du film , les participants ont pu exprimer leurs ressentis. Des thèmes aussi variés que le Paradis, l’Enfer, le Salut, la vie après la mort et le libre-arbitre ont été abordés.

Ce qu’exprime ce film, « ça résonne dans notre tête et dans notre coeur » dira une spectatrice. Ce film a ouvert chez les participants un véritable questionnement sur Dieu. Il est probable que beaucoup sont repartis avec plus de questions encore que celles qu’ils avaient en entrant dans cette église transformée en salle de cinéma.

Et vous si vous pouviez interroger Dieu, quelles questions lui poseriez-vous ? Cette première expérience qui nécessitera forcément des améliorations, sera à renouveler comme l’ont souhaité les participants.

J.M.D

Article publié par frédéric robillard • Publié le Mercredi 13 octobre 2021 • 152 visites

keyboard_arrow_up