Les enfants de 1ère année de caté remontent l'allée centrale et viennent se placer parmi leurs camarades des autres années. En chantant "Ohé les amis", ils disent leur joie, "d'être réunis, de suivre Jésus et de le chanter, avec parents et amis" . Mots d'accueil des enfants par la communauté paroissiale qu'ils viennent de rejoindre avec d'autres et aussi mot d'accueil par le prêtre.
La joie n'excluant pas le recueillement, trois enfants en leur nom et au nom de leurs camarades se préparent à rencontrer Jésus dans leur coeur; Ils parlent, chacun leur tour, des manquements ou comportements de chaque jour qui les ont éloignés de Jésus. Tous, enfants et adultes, reprennent en choeur le chant proposé sur l'écran : "Viens dans mon coeur, Seigneur". En cette année de la Miséricorde qui invite à "apprendre à partager, à pardonner, à regarder, à prier" pour, en définitive, apprendre à aimer, les couplets nous disent:
" Mais c'est si dur
Mais c'est si dur. "
Humblement, chacun, adulte ou enfant, peut le reconnaître.
Comment rejoindre Jésus? La 1ère lecture (2ème lettre de Saint Paul, apôtre à Timothée) nous y aide. Les Saintes écritures inspirées par Dieu sont notre guide pour nous permettre de faire le bien et dénoncer avec patience le mal. Saint Paul nous invite à proclamer cette Parole. Pour bien nous en persuader, la Parole a été mise en valeur: les livres relatant la Parole de Dieu ont été placés au pied de l'autel et de chaque côté des marches du choeur. Le chemin montré par Jésus au cours de sa vie d'homme ne peut passer que par la Parole de Dieu.
Vient, par le psaume, le temps des louanges à Dieu, le temps des prières de merci chantées par tous avec enthousiasme.
Pour se rapprocher de Jésus, chacun se prépare à écouter sa Parole " qui est lumière, sagesse, tendresse, qui est vivante " comme le proclame " l'alléluia " que tous chantent en choeur. Après la lecture de l'Evangile de Jésus Christ selon Saint Luc (Lc 18, 1-8) et son mime, le prêtre, au cours de son homélie, établit un dialogue avec les nombreux enfants présents pour parler de la foi, de la nécessité de faire confiance au Seigneur afin qu'il nous accorde, non pas des choses impossibles, mais ce qu' il y a de meilleur pour nous afin de suivre le chemin qu'il nous a montré au cours de sa vie d'homme. Lui faire confiance pour ce qu'il nous accordera car il connaît mieux que personne les dons qu'il nous a donnés et aussi ce que nous en avons fait ou que nous en faisons par nos manques, nos peurs.
Au cours de la prière universelle, des intentions de prières sont lues pour demander à Dieu le Père d'aider, dans les difficultés du monde, les êtres humains à trouver les chemins de lumière qui choisissent le bien de tous:
" Rassemblés par Jésus Christ,
Baptisés dans ton esprit,
D'un seul coeur, nous te prions:
Dieu Notre Père, Dieu Notre Père! "
Chant de louange au Seigneur:" le Sanctus ". Grâce à la trompette qui accompagne notre chant rappelant le sacrifice que Jésus fit de sa vie pour sauver tous les Hommes, nous nous préparons à la communion.
Communion par le " Notre Père ". Pour cette prière, les enfants de 1ère année de caté s'avancent dans le choeur autour du prêtre. Avant de regagner leur place un livret de prière est remis à chacun d'eux pour souligner l'importance de la prière dans la vie d'un chrétien.
Communion entre tous, également, dans la demande au Seigneur de nous accorder la paix. Et communion aussi , entre tous, par le geste de paix, de porter cette paix, au frère: "... Et la paix sera chacun de nous" . Recevoir cette paix mais la donner en partage.
Communion au corps du Christ pour toutes les personnes ayant fait leur première communion ( pour les enfants, seulement ceux de la 4ème année de caté ) et désireux " d'être des signes d'espérance, de tendresse, d'Evangile... au milieu de notre monde " et comme Jésus,
" Comme lui...
Se lever chaque jour
Et servir par amour
Comme lui. "
Un papa lit un texte sur la famille. Il y est souligné l'importance que peut avoir celle-ci, pour les enfants, dans leur choix de suivre ou non le chemin du Christ.
Bénédiction de tous par le prêtre avant de nous envoyer vers nos frères, dans la joie, en gardant l'esprit de Dieu pour la semaine à venir. Et comment ne pas terminer par ce merveilleux chant dont on ne voudrait pas qu'il se termine tant il est plein de joie, d'énergie:
" Comment ne pas te louer (3 fois)
Seigneur Jésus! Comment? Comment? "
Au dire des participants, une belle messe qui donne envie de revenir; Ni ennui. Mais joie n'excluant pas les temps de recueillement, Intenses moments ne laissant que du bonheur dans le coeur. Si vous voulez partager avec nous ce bonheur, sachez que la prochaine messe des familles, à Hergnies, aura lieu le 17 décembre.
M-L Liégeois