Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Journée mondiale de la paix 2018

En ce premier janvier, nous nous sommes retrouvés à quelques uns de la paroisse avec quelques membres des communautés musulmanes.

Pour célébrer cette journée mondiale de prière pour la paix, nous avons invité quelques personnes des communautés mulmanes présentes sur le territoire de notre paroisse et avons choisi symboliquement  Macou pour notre échange puisque deux mosquées se trouvent face à l'église Notre-Dame de Lorette. C'est dasn maison de quartier que nous étions accuellis.

Après un temps d'accueil par les deux communautés, nous avons entonné un chant de Marie-Louise Valentin et Hubert Bourel "nous sommes les étoiles dans le ciel d'ABraham, des millions d'étoiles, enfants de la promesse.../... des millions d'étoiles qui brillent au coeur de Dieu"

Puis nous avons écouté des extraits du Livre de la Genèse (chapitres 15,16 et 17) dans lesquels on parle de la promesse faite par Dieu à Abraham, notre ancêtre commun, notre "père"dans la foi, celui que l'on omme le père des croyants. Ensuite, chacun a pu redire telle ou telle phrase, tel ou tel mot qui rentissait particulièrement dans son coeur, à l'écoute de ce texte.

Des femmes de la communauté musulmane ont ensuite proclamé des versets du Coran, choisis parce qu'ils appellent à la paix, au dialogue, au respect de l'autre.

Ensemble, nous avons dit la prière des groupes d'échange islamo-chrétiens.

Notre curé, Marc, a lu un extrait de la lettre du Pape François qui commence ainsi " Une éthique de fraternité et de coexistence pacifique entre les personnes et entre les peuples ne peut se fonder sur la logique de la peur, de la violence et de la fermeture, mais sur la responsabilité, sur le respect et sur le dialogue sincère..." (Texte intégral de la lettre du pape)

Nous avons achevé ce premier temps de partage avec la bénédiction du Livre des Nombres (chapitre 6), qui fait partie des lectures de la messe du 1er janvier : “Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix !” et un chant religieux musulman.

 

Notre rencontre s'est achevée dans la bonne humeur autour du verre de l'amitié avec ce que les uns et les autres avient apporté.

 

Claire-Marie

 

Article publié par Paroisse St François en Val d'Escaut • Publié Jeudi 04 janvier 2018 • 325 visites

Haut de page