Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Fête paroissiale 2016 joyeuse et priante

En ce dimanche, nous avons fêté le saint-patron de la paroisse, Saint François d'Assise, dans la joie, comme il se doit !

le Dimanche 09 oct 2016

Le soleil était au rendez-vous pour fêter Saint François, celui qui écrivit "Le Cantique des Créatures".

Nous avions tous rendez-vous, venant des différents horizons de la paroisse,  dans l'église Saint-Amand d'Hergnies pour une  messe unique.

La célébration eucharistique fut un moment particulièrement centré sur la louange et l'action de grâces, à la suite de notre saint-patron. Ce fut aussi l'occasion de présenter à tous Robert, séminariste du diocèse de Cambrai en insertion pastorale dans notre doyenné, que nous verrons donc de temps en temps dans la paroisse.

Dans la procession d'entrée, différentes pancartes représentaient les services et mouvements présents dans la paroisse.

Les enfants de l'ACE (Action Catholique des Enfants), avec leurs animateurs Christiane, Patricia, Livio et  Théo,  nous ont partagé  la joie de leur pèlerinage à Lourdes. Puis ils ont évoqué à travers chants et gestuation quelques aspects de la vie de Saint François.

Des jeunes de la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne), Joséphine et Jean-Baptiste, ont, quant à eux, donné leur témoignage sur ce qu'ils ont vécu durant les JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) en Pologne.

L'Evangile du jour avec le lépreux guéri qui revient sur ses pas pour rendre grâce à Dieu (Luc 17,11-19) étakt vraiment approprié et l'abbé Marc, à la suite de Saint François,  a insisté sur l'importance de savoir rendre grâce.

A la fin de la célébration, nous avons entonné "la valse des créatures".

 

Ensuite, le verre de l'amitié nous attendait au fond de l'église, moment de rencontre très convivial.

 

Puis nous avons pris la route de Bruille-Saint-Amand pour la suite de la journée : pique-nique tiré du sac, partage des nombreux desserts, animations tout au long de l'après-midi.

Après un diaporama présenté par Yannick, reprenant les différents temps forts de la paroisse en 2015/2016, les enfants de l'ACE ont entonné quelques chants reprenant des aspects de la vie de Saint François et nous ont même embarqués dans une joyeuse farandole de tous âges.

Puis nous avons entendu le très beau témoignage de Marie-Christine, jeune adulte qui nous a dit comment les JMJ de Pologne l'avaient réjouie, enchantée, bousculée, interpellée..., en particulier une rencontre inoubliable avec Lech Walesa.

Ensuite, nous avons tout simplement joué : en équipes inter-générations avec des énigmes et un puzzle pour reonnaître les différents clochers de la paroisse ainsi que leurs saints-patrons ; puis tous ensemble et particulièrement avec les enfants, à partir de rébus qui nous faisaient chercher les qualités de Saint François avec en plus la petite touche de Georges qui connaît le Saint "par coeur", lui qui est en fraternité franciscaine avec Hélène.

Deux temps forts ont clôturé cette après-midi très conviviale : un karaoké de chants de louange (avec les chants du groupe chétien Glorious) et la prière du Notre Père en version très rythmée, toujours avec le groupe Glorious puis une belle surprise préparée par Frédéric et Jean-Paul à l'extérieur - l'envoi de lanternes volantes dans le ciel, un beau spectacle qui nous a tous réjouis, petits et grands.

 

C'est ainsi que se terminait cette journée de rencontres où nous étions heureux de retrouver des visages connus et où nous avons pu aussi faire connaissance avec de nouvelles personnes.

Une paroissienne s'exprimait ainsi au soir de cette belle journée : "c'est comme si j'avais été dans l'action de grâces tout au long du jour".... c'est cela, l'esprit de Saint François ! Une autre disait : "il faudrait vivre ça plus souvent!"

Nous ne pouvons pas nommer ici toutes celles et tous ceux qui ont contribué d'une manière ou d'une autre à faire de cette journée une fête où chacun se sente bien là, tant nous étions nombreux. Que chacune et chacun en soit remercié.

 

 

Texte : Soeur Claire-Marie

Photos :  Jean Dangleterre (messe), Frédéric Robillard et Hélène Moriau (repas et après-midi) et Olivier Briois (préparation)

Article publié par frédéric robillard • Publié Vendredi 14 oct 2016 • 544 visites

Actualités de l'Eglise

Commentaires du dimanche 27 août
27 août 2017, 21e dimanche du Temps Ordinaire, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle...

Homélie du dimanche 27 août
21éme dimanche du Temps Ordinaire

Méditation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes
Médiation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes.

Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre
Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre.

JMJ 1997 : présentation des Journées mondiales de la Jeunesse, par Mgr Dubost.
JMJ 1997 : Discours d'introduction de Monseigneur Michel Dubost, alors évêque aux Armées.

Haut de page