L'église Saint Wasnon
Voici, résumée, l'histoire de notre église paroissiale Saint-Wasnon (moine écossais,évangélisateur de notre région)
La construction du clocher actuel fut entreprise en 1608 afin, pour la paroisse, de s'émanciper de la collégiale qui se trouvait au centre de l'actuelle place verte (elle fut détruite peu après la révolution).
Des difficultés entre le "chapitre collégial" et la paroisse stoppèrent les travaux en 1611 et la flèche ne fut construite qu'en 1620.
L'église proprement dite, accolée au clocher, menaçant ruine par faute d'entretien fut rasée en 1750.
La première pierre de l'église actuelle fut posée par le prince Emmanuel de Croÿ le 27 mai 1750.
Ce dernier, grâce à ses relations importantes, obtint que le célèbre architecte Contant d'Ivry en fit les plans (on lui doit entre autres: la cathédrale d'Arras , le Palais Royal et l'église de la Madeleine à Paris).
Le prince participa aussi à la construction en tant que mécène(il fit don de tout le bois nécessaire issu de la forêt de Bonsecours qui lui appartenait à l'époque) et aussi par sa personne, en surveillant attentivement les travaux qui durèrent quatre ans.
Petit inventaire :
Les pierres blanches de l'édifice proviennent d'Avesnes-le-Sec et d'Hordain.
Les deux colonnes cannelées de la façade ont été achetées et sculptées à Bavay.
Les douze colonnes de pierre bleue de la nef proviennent de Marbaix, leurs chapiteaux ont été sculptés d'après un modèle du sculpteur valenciennois Gilis (ce dernier a sculpté les cariatides qui soutiennent le plancher accueillant le buffet d'orgues ; il serait aussi l'auteur du tabernacle).
Le sol est recouvert de carreaux de pierre bleue et de marbre noir provenant de Basècle et de carreaux de marbre blanc de Saint-Omer.
tout le bois a été fourni gratuitement par le Prince de Croÿ.
La toiture d'ardoises, achetées à Maubeuge, a été réalisée par deux maitres-couvreurs de Condé : les sieurs Raset et Bourdat.
Les quatre confessionnaux, la grande porte et de nombreuses boiseries sont l’œuvre de Simon Quitton, maitre-menuisier de Condé.
La chaire de vérité, véritable chef d’œuvre représentant la parabole du semeur, et le grand crucifix (à droite de la nef) proviennent sans doute de l'ancienne collégiale Notre-Dame).
Le tableau du chœur représentant l'assomption de la Vierge Marie est signé Charles Gustave Housez (natif de Condé, premier grand prix de Rome).
La plupart des vitraux sont de Durieux de Reims (1863).
Lien vers la page d'accueil du site paroissial : https://st-francois-escaut.cathocambrai.com/
sources : "Le Duc de Croÿ "par André Delcourt."La construction de l'église de Condé", par l'abbé Henri Platelle."Souvenir du bicentenaire de l'église St Wasnon"