C'est la troisième fois que j'ai la possibilité d'aller à Lourdes avec les malades. Et cela, grâce à Mme DEHAUT, responsable du train ROUGE. Grâce aussi à l'accueil St FRAI, sans qui je ne pourrais plus faire ce pélérinage, moi qui ai accompagné plus de 10 ans les jeunes du diocèse et 4 ans avec les pèlerins de la Cité St Pierre. A LOURDES, je suis dans une voiture bleue, tirée par Nicole, de l'Hospitalité, un vrai coach pour moi depuis 3ans. Qu'il en soient tous remerciés.
Il n'est pas simple de se retrouver handicapé, après avoir été actif durant 60 ans. Après 3 A.V.C., dont je ne connais pas la cause, je ne peux en vouloir à personne, et encore moins à Dieu que je crois incapable d'une telle farce. A Lourdes, j'apprécie de me retrouver l'égal d'autres malades, qui comme moi connaissent la dépendance, bien que je ne souffre pas physiquement (on ne peut pas tout avoir).
Sur Vieux Condé, j'ai la chance de pouvoir continuer mon ministère, grâce à l'aide des confrères et de nombreux laïcs. Qu'ils en soient remerciés. Le mot merci est devenu pour moi, plus courant que le mot bonjour.
A Lourdes, le thème était le Signe de la Croix avec Marie.
Comme tout le monde, j'ai pu apprécié la Présentation de notre Evêque qui m'a tellement plu que j'en ai retenu ceci : Citant St Paul qui s'émerveillait de la profondeur, de la largeur de l'Amour de Dieu, il nous invitait a faire le signe de la croix de manière large pour montrer la profondeur, la largeur de l'amour de Dieu.
J'ai trouvé cela génial ! Cela me permet de vivre autrement le Signe de la Croix, que l'on fait souvent machinalement de manière nouvelle. Par exemple, lorsque j'anime une prière, avec les parent des enfants du KT, j'aime bien commencer et finir par le Signe de la Croix. C'est à chaque fois me plonger dans l'immensité de l'amour de Dieu
Jean Leclercq