Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

LOURDES, LE Salut ?

A Lourdes comme handicapé Le bonheur du signe de la croix !


Un article écrit par Jean Leclercq quelque temps après le pèlerinage à Lourdes (août 2010) et resté en attente. Avec son accord, nous le publions maintenant : "c'est toujours d'actualité ! il n'y a rien à changer" nous a-t-il dit!

C'est la troisième fois que j'ai la possibilité d'aller à Lourdes avec les malades. Et cela, grâce à Mme DEHAUT, responsable du train ROUGE. Grâce aussi à l'accueil St FRAI, sans qui je ne pourrais plus faire ce pélérinage, moi qui ai accompagné plus de 10 ans les jeunes du diocèse et 4 ans avec les pèlerins de la Cité St Pierre. A LOURDES, je suis dans une voiture bleue, tirée par Nicole, de l'Hospitalité, un vrai coach pour moi depuis 3ans. Qu'il en soient tous remerciés.

Il n'est pas simple de se retrouver handicapé, après avoir été actif durant 60 ans. Après 3 A.V.C., dont je ne connais pas la cause, je ne peux en vouloir à personne, et encore moins à Dieu que je crois incapable d'une telle farce. A Lourdes, j'apprécie de me retrouver l'égal d'autres malades, qui comme moi connaissent la dépendance, bien que je ne souffre pas physiquement (on ne peut pas tout avoir).

Sur Vieux Condé, j'ai la chance de pouvoir continuer mon ministère, grâce à l'aide des confrères et de nombreux laïcs. Qu'ils en soient remerciés. Le mot merci est devenu pour moi, plus courant que le mot bonjour.

A Lourdes, le thème était le Signe de la Croix avec Marie.

Comme tout le monde, j'ai pu apprécié la Présentation de notre Evêque qui m'a tellement plu que j'en ai retenu ceci : Citant St Paul qui s'émerveillait de la profondeur, de la largeur de l'Amour de Dieu, il nous invitait a faire le signe de la croix de manière large pour montrer la profondeur, la largeur de l'amour de Dieu.

J'ai trouvé cela génial ! Cela  me permet de vivre autrement le Signe de la Croix, que l'on fait souvent machinalement de  manière nouvelle. Par exemple, lorsque j'anime une prière, avec les parent des enfants du KT, j'aime bien commencer et finir par le Signe de la Croix. C'est à chaque fois me plonger dans l'immensité de l'amour de Dieu

 

Jean Leclercq

Article publié par Paroisse St François en Val d\'Escaut • Publié Mercredi 09 mars 2011 • 3486 visites

Actualités de l'Eglise

Méditation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes
Médiation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes.

Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre
Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre.

JMJ 1997 : présentation des Journées mondiales de la Jeunesse, par Mgr Dubost.
JMJ 1997 : Discours d'introduction de Monseigneur Michel Dubost, alors évêque aux Armées.

Documents épiscopat : « Ces églises qui font l’Eglise »
A l’occasion de la sortie de la revue Documents épiscopat : "Ces églises qui font l'église",...

JMJ de Paris : « Cela a donné à l’Église de France une fierté d’être ce qu’elle est »
JMJ de Paris : « Cela a donné à l’Église de France une fierté d’être ce qu’elle est »....

Haut de page