Lors de la réunion en mairie où Monsieur le Maire de Bruille-Saint-Amand annonçait la fermeture de l’église de Bruille-Notre-Dame et Odomez, le 30 juin 2015, pour insécurité et l’établissement d’un dossier en vue de sa réfection, il a été proposé la halle couverte située place Désiré Dupont pour la célébration de la fête mariale du 15 août.
A 15h00, commençait la messe de l’Assomption célébrée par Monsieur l’Abbé Decherf, en présence de la statue de Notre-Dame de Malaise sur son tréteau fleuri. Une assemblée fervente et chantante participa à cette messe.
La pluie qui tombait depuis le matin n’avait toujours pas cessé et même une «drache »à la fin de la messe signifiait que la procession vers la chapelle ne pouvait avoir lieu. Quelqu’un dut partir vers la chapelle pour prévenir les personnes qui y attendaient Notre-Dame de venir la vénérer sous la halle où elle resta jusqu’en fin de journée.
Du 16 au 23 août, la neuvaine se poursuivit à la chapelle, chaque soir à 18h30, avec la récitation du chapelet et une méditation par un laïc sur le thème de « la joie » (joie du Seigneur, joie de croire, de...) avec la présence de Mr l’Abbé Decherf (qui célébra la messe le 17 août) ou la présence de Mr l’Abbé Jette ou celles du diacre, Mr Tandonnet, et de Mr De Bruyn, Président des « Marcheurs de Notre-Dame », le samedi 22 août.
Cette neuvaine fervente et enrichissante se termina le dimanche 23 août après l’adoration du Saint Sacrement durant l’après-midi.
Merci Marie ! pour cette neuvaine 2015 et comme le dit la prière :« O Vierge Marie, Notre-Dame de Malaise,..., Couvrez-nous de votre puissante protection ».
Bernadette Creneau