Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Au revoir Père Marcel

soirée d'au-revoir au Père Marcel Keita

le Mercredi 25 sept 2013 à 20h 00

Environ soixante-dix personnes s'étaient rassemblées ce mercredi d'automne à la salle paroissiale François Sorlin de Vieux-Condé pour dire au revoir et merci au père Marcel Keita.

La soirée a commencé par la présentation de l'association 'EAU CLAIRE' par son président Jean-Valère Cartigny , lequel est à l'origine de la venue de Marcel dans notre paroisse.(1) et (2)

Cette ONG créée en 2009 par le père Xavier Gobaille (conseiller spirituel de Marcel et à l'origine de sa vocation sacerdotale) a pour but de réaliser des forages afin de fournir de l'eau potable aux populations maliennes (à la frontière du Sénégal , patrie de Marcel). Depuis sa création, trente-neuf villages ou écoles maliens ont ainsi bénéficié  de cet accés à la précieuse eau . (coût d'un forage : environ sept mille euros).

 

Le Père Marcel a ensuite pris la parole pour nous expliquer comment il avait 'atterri' chez les chtis de Condé, comment il avait été touché par leur chaleureux accueil, et a remercié tous les paroissiens qui l'ont soutenu et aidé tout au long de ses études à Rome, tant moralement que matériellement,  en particulier le Père Christophe Decherf, 'maman Nicole' et tant d'autres. (3)

Ses trois années vécues en Europe (à Rome pour étudier le droit canon ; deux étés en France et un été en Allemagne) lui ont permis de découvrir des églises bien différentes de celles d'Afrique, et il nous a encouragés à continuer d'annoncer la Bonne Nouvelle du Christ quelles que soient les difficultés en reprenant la désormais célèbre exhortation du Bienheureux Jean-Paul II : "N'ayez pas peur!"

Il nous a ensuite parlé de son retour au Sénégal où son évêque l'a chargé de coordonner toutes les associations et tous les pèlerinages de son diocèse, lourde tâche qui l'attend!

Après un temps de prière et la bénédiction des prêtres présents, la soirée s'est achevée autour d'un buffet de gourmandises dans une ambiance d'émotion, d'amitié et de fraternité.

Au revoir et merci Marcel

Bon vent ...

 

FR

 

 

(1)  voir ancien article dans la rubrique 'archives' pour plus de détails : http://st-francois-escaut.cathocambrai.com/page-46473.html

 

(2) L'Association EAU CLAIRE est née de l'initiative d'un Père Missionnaire Spiritain, le Père Xavier GOBAILLE,qui avait constaté les immenses ravages sanitaires causés par l'usage d'une eau fétide.

EAU CLAIRE travaille à partir de KAYES au sud du MALI (Afrique de l'Ouest) où elle dispose d'une base et y stocke le matériel dont elle est propriétaire : 1 pick up, 2 camions,1 foreuse et 1 compresseur .

EAU CLAIRE équipe ses forages de pompes à pied françaises VERGNET et veille à leur entretien.

Une campagne chaque année de 2 mois a permis depuis la création d'EAU CLAIRE d'équiper au total 34 forages implantés dans des villages ou des écoles.

Le MALI  demeure un pays d'une grande pauvreté, récemment agité par une crise d'une rare violence, où les ONG oeuvrent difficilement (risques d'insécurité, faiblesse des infrastructures) mais dont la population est particulièrement attachante.

Vous pouvez aider EAU CLAIRE en bénéficiant de la défiscalisation (une reçu vous sera systématiquement envoyé) et vous mettre ainsi très concrétement au service des plus démunis.

ASSOCIATION EAU CLAIRE    63 rue de la Pyramide   59121 HAULCHIN

 

(3)  voir lettre de remerciements en pièce jointe

 

 

 

 

Article publié par frédéric robillard • Publié Mercredi 02 octobre 2013 • 2527 visites

Haut de page