Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Veillée pascale 2016

Quelques échos de la belle veillée pascale de la paroisse le samedi 26 mars à Vieux-Condé

Malgré le vent fort, la veillée a commencé à l'extérieur, derrière l'église St Martin, avec le feu préparé par les Scouts. Celui-ci nous rappelle la lumière et l'amour que nous recevons de Dieu.

Les prêtres Armand-Flavien et Michel ont commencé la célébration avec le nouveau cierge pascal, qui représente ici le Christ. Il a été allumé au feu.

Puis, nous sommes entrés dans l'église en procession, avec comme seul éclairage le cierge pascal que nous suivions et nos petits cierges que nous avions allumés au cierge pascal,  nous nous étions communiqué cette lumière fragile de l'un à l'autre..... à l'image de la lumière apportée par le Christ qui se répand de proche en proche.

Ensuite, toujours dans la pénombre, nous avons écouté la lecture du récit de la Création dans le livre de la Genèse, puis d'autres écrits fondateurs de notre histoire avec Dieu, tels que le Livre de l'Exode (14, 15-15,1) et le Livre d'Isaïe (55, 1-11).... nous avons répondu à ces lectures par des refrains qui disaient à la fois notre joie, notre admiration et la Gloire de Dieu !

Ensuite,l'église s'est illuminée alors que nous entonnions tous ensemble "Louange et Gloire à ton nom, Alléluia ! Alléluia !"

Ce fut ensuite la célébration du baptême d'Aurélie, Mehwish et Dilawar, 3 jeunes adultes de notre secteur qui ont cheminé avec l'équipe paroissiale du catéchuménat, animée par Frédéric.

Nous avons poursuivi la célébration de l'Eucharistie dans la joie et la ferveur.

Après la bénédiction solennelle, des membres des différents relais de la paroisse sont repartis en procession avec le cierge pascal, les huiles et l'eau bénite, destinés à leur clocher.

Merci à l'équipe inter-relais qui avait si bien préparé cette célébration qui ravive notre foi !

 

 

Texte et photos : Claire-Marie

 

A lire aussi sur notre site : à propos du cierge pascal

 

Article publié par Paroisse St François en Val d'Escaut • Publié Jeudi 31 mars 2016 • 937 visites

Haut de page