- Nous étions une dizaine de personnes, dont les abbés Armand-Flavien et Marc pour commencer la journée en priant les Laudes avec Francisca, Rosana, Ariane et lara, dans le choeur de l'église St Wasnon à Condé. Une belle façon de démarrer cette journée des cendres, unis dans la prière.
- Dans l'après-midi, les soeurs ont rejoint les catéchistes et les enfants et leurs familles, pour une messe des cendres en l'église St Martin à Vieux-Condé.
- En fin d'après-midi, Rosana et Lara nous ont quittés, obligés de repartir pour des démarches, et nous avons accueilli Danielle et Eline.
- En soirée, une autre messe des cendres nous réunissait nombreux en l'église St Wasnon à Condé puis se poursuivait, pour ceux qui le désiraient, par une veillée de la miséricorde au cours de laquelle il était possible de se confesser et de recevoir le sacrement de la réconciliation auprès des quatre prêtres qui étaient présents : Jean-Paul, Marc, Armand-Flavien et Hervé, venu "en renfort" de la paroisse Notre-Dame du Saint-Cordon à Valenciennes. C'est très paisibles et joyeux que nous sommes repartis chez nous, conscientes de notre péché mais surtout réconfortés par la certitude de l'amour inconditionnel de notre Père que les Palavra viva nous onta rappelé, par la parole, le chant, les images, le décor...
- Durant les deux messes des cendres, un geste symbolique fort nous a été proposé : recevoir une petite pierre blanche, à dposéer chez nous, pour nous rappeler à quel effort de Carême nous nous sommes engagés durant les 40 jours qui viennent.
- Commentaire de Jean-Michel, catéchiste : "C’est un démarrage de Carême en fanfare qui nous a été offert cet après-midi-là, un vent nouveau venu d’ailleurs qui a fait du bien à toutes les personnes présentes. Nous sommes fin prêts pour vivre pleinement ce Carême et qui sait …peut être pourrions nous en reprendre un peu d’air frais lors de la messe des familles du 21 mars."
- Des personnes ont souligné combien le témoignage de Francisca, pendant la veillée Miséricorde, les a aidés, encouragés, soutenus : "sa grande confiance en Dieu".
Texte et photos : Claire-Marie