Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Un message des Scouts et Guides

Juin 2011 : le groupe des Scouts et Guides de France de la paroisse St François en Val d'Escaut lance un appel à tous ...

 

Scouts et Guides de France à Fresnes sur Escaut :

Un  local saccagé, une espérance pour le groupe ?

 

Un peu d'histoire pour commencer …..

            Notre groupe scout est né à Fresnes en 1935 !  Dans les années 70, notre local actuel a été construit d'abord en bois puis en parpaing rue du docteur Guéry sur un terrain appartenant au Diocèse.

En 1 an nous avons été victimes de trois actes de vandalisme.... Notre local a été fracturé, vandalisé et tout cela gratuitement ….

A chaque fois nous avons réparé, nettoyé et repris courage....

Le dernier épisode date du 8 février dernier !!!!

Cette fois il ne reste plus rien ! Des jeunes entre 12 et 15 ans ont tout mis à sac !!! Bref, tout est à refaire …..

 

Nous allons encore une fois reprendre courage et nous remotiver pour aller de l'avant !

Ne nous laissons pas impressionner par des jeunes délinquants ! Il ne faut pas qu'une  aventure qui dure depuis plus de 70 ans à Fresnes s'arrête à cause de ces actes d'incivilité…..

 

Depuis cet événement, plusieurs solidarités se sont manifestées.

Tout d’abord, les associations de Fresnes qui se sont mobilisées : un repas pour les scouts, une aide financière, …

Et aussi la solidarité de la paroisse Saint François en Val d’Escaut : l’équipe des prêtres, l’association Saint Louis d’Hergnies qui fait un don pour l’achat de matériel, le site internet de la paroisse et le journal Caméra qui relaient notre message de besoin d’aide (même si nous n’avons pas pu contacter tout le monde faute de temps).

 

Il est vrai que cet événement a des incidences sur notre vie de groupe, surtout si peu de temps après la réparation de la toiture.

Mais nous partirons quand même en camp du 4 au 13 juillet en Haute- Saône. C’est moins loin que prévu. Mais les scouts savent adapter leurs activités à la vie réelle.

Nous vivrons un camp aussi vivant et proche de la nature que les autres années. Comme le disait Baden-Powell dans la Loi Scoute : « Un éclaireur sourit et siffle quand il rencontre une difficulté ».

 

Avant ça, nous aurons le plaisir de rejoindre 3 autres groupes scouts du diocèse les 18 et 19 juin lors d’un week-end découverte, « Mission aventure », où tous les enfants et jeunes du diocèse (entre 8 et 21 ans) sont invités pour découvrir le scoutisme et la nature. Si vous en connaissez, n’hésitez pas à les inviter pour nous ! Ce sera un grand moment de joie et de jeux…

 

Fabrice

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous joindre  …..

 

            Jean-Yves Sybille                  06.68.44.13.48

            Romain Debrabant                  06.29.68.21.91

            Fabrice Caré                           06.08.35.61.92

 

 

Article publié par Paroisse St François en Val d'Escaut • Publié Vendredi 17 juin 2011 • 2327 visites

Haut de page