Samedi 6 octobre 2018 - Assemblée de paroisse

On en parlait depuis plus d'un an et ça y est, cette fois, nous l'avons vécue, dans la joie fraternelle...

C'était une décision de la rentrée du doyenné. Nous avions choisi une première date et  longuement réfléchi sur ce que nous voulions y vivre. Puis nous avons dû repousser la date pour ne pas être en concurrence avec d'autres événements locaux  et cette fois, nous y étions.

Il a d'abord fallu se réunir avec l'EAP (équipe d'animation de la paroisse) et quelques personnes représentant les différents pôles de la vie de la paroisse : quelle forme donner à notre asssemblée ? pour y vivre quoi ? avec qui ? Le slogan proposé par l'EAP était : tous acteurs d'une paroisse vivante, réveillons notre baptême ! Il s'agissait donc que tous (ou presque) les pôles de la vie paroissiale soient représentés et échangent entre eux et avec tous ceux que nous invitions à venir nous rencontrer. Ce qui était à vivre, c'était en quelque sorte "Portes ouvertes dans la paroisse"... et, grâce au soleil, celles-ci ont pu réellement rester ouvertes jusqu'au soir !

Il a fallu bien des heures, bien des bras, bien des cerveaux et beaucoup de bonne humeur, de fraternité, pour faire de l'église  Saint Amand d'Hergnies une sorte de grand forum avec jusqu'à 28 stands et au centre "la tente de l'adoration du Saint-Sacrement" où chacun a été invité à venir se recueillir un moment durant ce temps fort.

L'après-midi de ce samedi ensoleillé a commencé avec la procession du Saint-Sacrement parmi tous les stands, accompagnée par le chant de Fabrice, du groupe Neal, venu en voisin.

Ensuite, des invitées surprise, que nous avions déjà accueillies lors de la fête paroissiale du samedi 7 octobre 2017, ont surgi au milieu de notre "forum", les Chtis Vamps : toujours rivées dans le passé, dans les regrets, elles semblaient ne pas avoir tiré de leçons de la fête 2017.... nous les avons cependant encore bien écoutées puis nous les avons invitées à découvrir plus en profondeur ce qui se vit dans notre paroisse, en allant à la rencontre des uns et des autres, à travers les stands.

Ces stands, les voici : après avoir été accueillis à l'entrée par le stand de l'EAP, un diaporama des temps forts de la paroisse et ... le stand des gâteaux de France et Marion, nous pouvions découvrir :  catéchèse, baptême des petits enfants, éveil à la foi des 4-7 ans, Action catholique des enfants (ACE), Scouts et guides de France, catéchuménat des adultes, confirmation, funérailles, groupes de partage d'Evangile, liturgie, chapelet, Rosaire, Notre-Dame de Malaise, Saint Roch, Action catholique en monde ouvrier (ACO),  communication, journal Caméra, permanences d'accueil et de secrétariat,  Secours catholique, Comité catholique contre la faim et pour le dévelopement (CCFD-Terre solidaire), visite aux malades, Hospitalité de Lourdes, aumônerie des prisons, centre de préparation au mariage (CPM), association Astuce (restauration église St Martin à Fresnes), association Clocher de l'union (restauration de l'église Notre-Dame à Bruille), Denier de l'Eglise.

La fin de cette belle après-midi a été rythmée par la procession du Saint-Sacrement, à nouveau, suivie par les enfants, puis la messe festive en l'honneur de notre saint-patron, Saint François d'Assise, durant laquelle musiciens et choristes, menés par Karine et Isabelle,  nous ont aidé à prier.

Enfin, pour clore cette journée sous le signe de la fraternité, nous étions invités au verre de l'amitié puis à partager le pique-nique.

Merci à tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont contribué à la réussite de cette fête, qu'ils soient de notre paroisse ou des paroisses voisines, pratiquants habituels ou occasionnels.

Texte : Soeur Claire-Marie. Photos : Catherine Malin, Frédéric Robillard, Soeur Claire-Marie

 

Article publié par Paroisse St François en Val d'Escaut • Publié Samedi 20 octobre 2018 • 183 visites

keyboard_arrow_up