Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

La première crèche : avec Saint François

On attribue à Saint François d'Assise l'invention de la crèche de Noël, voici pourquoi ....

On attribue à Saint François d’Assise l’invention de la première  crèche vivante : en 1223, il décide de représenter le mystère de Noël dans une grotte, il y installe une mangeoire pleine de foin et fait venir un âne et un bœuf ; il voulait que cela ressemble le plus possible à ce qui s’était passé à Bethléem, lors de la naissance de l’Enfant-Jésus. Mais aucune représentation de l’Enfant-Jésus n’était prévue puisque Jésus était présent dans l’Eucharistie célébrée en cet endroit !

 

Tous les habitants de la ville de Greccio sont venus entourer François et ses frères pour la messe de minuit. Et pendant l’homélie, tous sont marqués par la grande tendresse des mots employés par François.

La légende raconte que l’un des frères vit alors un bébé endormi dans la mangeoire et que, quand François le prit dans ses bras, il se réveilla. L’histoire se raconte et prend des formes différentes, comme toutes les légendes, qui partent d’un fait réel mais  déforment ou ajoutent des éléments au  message initial : ainsi, les uns raconteront que c’est toute la foule qui voit l’enfant, d’autres diront que personne ne le voit, hormis François, mais tous resteront impressionnés par le visage rayonnant et plein de tendresse de François.

Ils entendirent François leur parler de Dieu qui est devenu enfant de pauvre. Il parlait avec une telle ferveur qu'ils restèrent là, éblouis, émerveillés...

Un an plus tard, les habitants de Greccio se souvenaient de ce qu’on avait raconté et ils décidèrent de reconstituer la scène dans des grottes et des étables. Et la tradition de représenter la crèche vivante se répandit alors.

 

 

 

Merci à Béatrice qui a retrouvé cette histoire dans un livre de caté'

 

Les photos de crèches illustrant cet article ont été prises dans l'exposition de crèches de l'église de Greccio, près d'Assise, là où François a vécu cette célébration de Noël en 1223 (01.05.2012).

 

pour en savoir plus :

Article publié par Paroisse St François en Val d'Escaut • Publié Mercredi 05 déc 2012 • 4991 visites

Actualités de l'Eglise

Père Gilles Drouin :  » Tant d’images et de visages, habitent définitivement mon cœur depuis ces moments incroyables »
Gilles Drouin, prêtre du diocèse d’Évry, chargé d’enseignement au séminaire d’Issy les...

Commentaires du dimanche 27 août
27 août 2017, 21e dimanche du Temps Ordinaire, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle...

Homélie du dimanche 27 août
21éme dimanche du Temps Ordinaire

Méditation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes
Médiation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes.

Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre
Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre.

Haut de page