Pèlerinage à Saint Roch 2019

Quelques échos de l'édition 2019 du traditionnel pèlerinage à St Roch à Hergnies.

Saint Roch d’Hergnies 2019

170e anniversaire de la construction de la chapelle

35e pèlerinage

Une année de préparation avec la paroisse sous l’égide de l’abbé Armand Flavien, des heures de préparation du repas constitué de produits locaux pour les légumes ; assiettes, verres, couverts, biodégradables ou compostables, décoration et fleurissement de l’église avec l’aide de l’abbé Marc BEAUMONT et du séminariste Robert, faire le parcours de procession la veille pour repérer les reposoirs, les lieux à bénir ; des chapelles à laver, dépoussiérer, fleurir, planter les dernières plantes dans le jardin de la chapelle, nettoyer la tombe de la Famille POUILLE-DEFERNEZ, fleurir l’attelage de Saint Roch et le draper… tout pour réussir une belle journée pour fêter dignement Saint Roch.

Les préparatifs ont eu lieu toute la semaine pour que la fête soit réussie. Toutes et tous, ce que l’on appelle les petites mains, celles et ceux que l’on ne voit pas, se sont donnés à fond avec des moments de rencontre, de convivialité entre les membres de l’association des Amis de Saint Roch d’Hergnies et les paroissiens de Saint François en Val Escaut. Il faut dire que la paroisse accueillait notre archevêque Vincent DOLLMANN pour la première fois à Hergnies.

Donc le dimanche 25 août 2019, dès 9h00, sous un beau soleil, les premières délégations sont arrivées avec leur statue, leur relique, leur bannière. Cette année nous avons accueilli :

  • Le comité Saint Roch d’Haulchin (Belgique)
  • Le comité de jumelage d’Haulchin (France) et Haulchin Estinnes (Belgique)
  • Des membres de l’EAP de Sainte Bernadette en Denaisis
  • Les membres du relais de Saint Ranulphe et de l’EAP de Saint François d’Assise en Douaisis
  • Les enfants de la fosse LEDOUX
  • Les enfants de l’ACE de Saint François en Val Escaut

Tous ont pu installer leur statue et leur reliquaire dans le transept chapelle Saint Amand. Et pendant ce temps-là, la chorale répétait les chants de la messe.

Notre archevêque fut accueilli par l’abbé Marc Beaumont et par l’abbé Armand Flavien. Etaient présent également Mme Béatrice DESCAMPS, député du Nord, M. Jacques SCHNEIDER, Maire d’Hergnies

La messe commença par la procession d’entrée au son du chant ‘Dieu, nous accueille en sa maison’. Notre archevêque encensa l’autel et la statue de Saint Roch présente non loin du chœur. L’église était presque entièrement remplie. L’homélie de Monseigneur Vincent DOLLMAN porta sur le mot ‘Salut’ et rappela la vie de Saint Roch de Montpellier.

A la fin de la messe, la procession se mit en marche accompagnée du chant ‘Peuple de Dieu, marche joyeux avec Saint Roch et dans ses pas’. Le cortège prit la direction de la petite chapelle Sainte Rita, venant d’être restaurée récemment et accueillant aujourd’hui, la sainte patronne des causes perdues. Notre archevêque bénit la chapelle et la statue de la sainte. Le deuxième reposoir eut lieu à la chapelle Notre Dame de Lourdes où Monseigneur Vincent DOLLMANN récita une courte prière ‘Marie, compagne du voyage’. La procession repartit vers le dernier reposoir : la chapelle Saint Roch.

Dans la prairie jouxtant la chapelle, furent exposés les pains des pèlerins que bénit notre archevêque, puis il en fit de même pour les animaux de compagnie. Litanies et la prière d’André MARLIERE furent récitées avant la vénération de la statue remise dans sa chapelle.

A l’issue de la procession, la municipalité d’Hergnies offrit l’apéritif à la salle Léo LAGRANGE, suivi du repas offert par l’association des Amis de Saint Roch d’Hergnies.

Un peu avant le repas, le président de l’adaroch, Hervé SEGUET fit un discours dans lequel il remercia l’ensemble des petites mains pour la préparation des festivités en l’honneur de Saint Roch d’Hergnies à l’occasion du 170e anniversaire de la construction de la chapelle, ainsi que la présence des autorités civiles et religieuses, des différents comités qui ont répondu à l’appel de l’adaroch. A la fin du discours, le président rappela que ‘Radio Lourdes’ avait parlé d’un anniversaire, celui de notre archevêque. Véronique, membre de l’adaroch remit un petit cadeau de la part de la paroisse Saint François en Val Escaut et de l’adaroch. Monseigneur Vincent DOLLMAN découvrit une statue de Saint Roch qui a, première vue, sera placé non loin de son bureau de travail.

Le repas fut un moment de partage et de convivialité fortement apprécié par l’ensemble des pèlerins qui, pour certains fut également un moment d’échange et de franche rigolade, de chanson devant notre archevêque. Beaucoup ont déjà pris rendez-vous pour l’an prochain.

Merci à toutes celles et ceux pour votre présence, vos petits mots de remerciements et votre générosité.

A très bientôt,

Hervé SEGUET, président de l’Adaroch

Photos : Hervé Seguet, Jean Dangleterre et Bernard Jauer.

 

Article publié par ClaireMarie • Publié le Lundi 07 octobre 2019 • 1144 visites

keyboard_arrow_up