retour Saint François en Val d'Escaut - Doyenné de Marches du Hainaut - Diocèse de Cambrai

Pèlerinage à Saint Roch 2018

Comme chaque année, quelques pèlerins se sont retrouvés pour célébrer la fête de Saint Roch, à Hergnies.

33e pélé de Saint Roch d’Hergnies

 

Le dimanche 26 août, l’adaroch fêtait dignement la Saint Roch. C’est en souvenir de la guérison de la ville d’Hergnies par le saint thaumaturge que l’association fait mémoire de cet événement par une messe et par la procession à travers les rues d’Hergnies. Avec l’aide du relais paroissial d’Hergnies et de l’abbé Armand Flavien, les cérémonies ont été préparées dans la joie et la bonne humeur.

Cette année, nous avons décidé de nous souvenir de Monseigneur François GARNIER qui était venu trois fois à Hergnies pour fêter avec nous Saint Roch. Tout d’abord en 2005, où il découvre le pèlerinage pour la première fois ; il reçoit de notre part un calice et une patène en souvenir de son passage à Hergnies en tant que pèlerin.  

En 2009, alors que nous fêtions le 160e anniversaire de la construction de la chapelle, notre évêque nous avait donné mission de réaliser chaque année une bénédiction des animaux de compagnie car Monseigneur estimait que, dans notre société, tant de personnes étaient seules, souvent oubliées et que souvent, les animaux apportaient du réconfort dans leurs grands moments de solitude. Et depuis cette date, les prêtres ont mission de bénir chiens, chats voire, assez surprenant, des carnets de vaccinations.

Le dernier passage à Hergnies fut en 2015 où lors de son sermon, il décrivit la croix de Saint François d’Assise que l’adaroch avait offerte à l’église Saint Amand d’Hergnies pour fêter les 30 années d’existence de l’association. Il ne put rester à la procession car il avait des côtes cassées suite à une chute.

Le dernier message qu’il nous donna, fut de continuer ce pèlerinage pour celui-ci attire les chrétiens pratiquants ou non, d’aller les chercher en périphérie comme nous le demande notre pape François. La messe de ce pèlerinage fut dite pour notre cher regretté évêque François GARNIER.

La messe fut dite par le Père Marcel présidant la cérémonie et la prédication par le Père Armand Flavien. Ce fut pour nous l’occasion d’accueillir l’association des « Enfants de Ledoux » en costume de mineur ainsi que le comité Saint Roch d’Haulchin (Belgique) venu avec la relique de Saint Roch. Après l’office, au son des cloches, la procession s’est mise en route avec les bannières au vent, les reliques et la statue de Saint Roch pour faire halte au reposoir de l’oratoire Sainte Barbe où l’abbé Armand Flavien a béni la nouvelle statue de la sainte protectrice des mineurs et des pompiers. Puis la procession se dirigea vers la chapelle Notre Dame de Lourdes pour une prière à la Mère de notre Sauveur.

La procession prit fin dans la prairie jouxtant la chapelle où les prières et les chants s’élevèrent vers Saint Roch. Le père Armand Flavien bénit les animaux ainsi que les pains de Saint Roch, ces derniers étant distribués aux pèlerins. Furent vénérées la relique et la statue dans la chapelle.

Très belle matinée ensoleillée avant que la pluie ne fasse son apparition, pluie nécessaire pour nos jardins assoiffés. Un pain de Saint Roch fut remis aux prêtres et un autre aux carmélites de Douai.

Rendez-vous vous est donné l’an prochain pour fêter le 170e anniversaire de la construction de la chapelle Saint Roch. Beaucoup de contacts ont été pris pour l’an prochain pour que les cérémonies soient belles et priantes. Donc, nous vous attendons le dimanche 25 août 2019 pour fêter Saint Roch d’Hergnies.   

Hervé

Article publié par Paroisse St François en Val d'Escaut • Publié Lundi 17 septembre 2018 • 61 visites

keyboard_arrow_up