Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Pèlerinage à Notre-Dame de Malaise

Des échos de la neuvaine 2010

Quand :
Du Dimanche 15 au Lundi 23 août
où : Bruille Saint-Amand

 

 

Compte-rendu de la neuvaine 2010

à Notre-Dame de Malaise

 

Le dimanche 15 août 2010, fête de l'Assomption de la Vierge Marie, l'église de Bruille Notre-Dame accueillait les nombreuses personnes venues assister à la messe célébrée par les trois prêtres de la paroisse Saint-François en Val d'Escaut : ses curés les abbés Jean Leclercq et Christophe Decherf et l'abbé Jean Dubreucq. La magnifique statue de Notre-Dame de Malaise, revêtue de son manteau et de sa couronne, était placée dans l'allée centrale, sur le brancard de procession  tapissé de roses. Après la messe, malgré le temps incertain, toute l'assistance derrière le clergé suivit en procession priante la statue vers sa chapelle. Ce n'est qu'après être installée dans le choeur que les quelques gouttes de pluie devinrent plus dures. Après la bénédiction du Saint-Sacrement, les participants de la procession rejoints par un grand nombre de personnes, purent vénérer la statue.

Dès le lendemain, à 19 heures, la chapelle réunissait les pèlerins qui suivaient avec ferveur la neuvaine animée par Monsieur l'abbé Jean Dubreucq sur le thème de Lourdes du signe de la Croix.

Le lundi 23 août, ils purent adorer le Saint-Sacrement exposé dès 11 heures et assister à la messe de clôture à 19 heures.

La neuvaine terminée, il est heureux de savoir que c'est toute l'année que l'on peut venir prier la Sainte Vierge dans sa chapelle dont elle a demandé la construction en 1243 lors de son apparition à l'abbé Evrard de Château-L'Abbaye. On peut lire l'historique sur le grand tableau à l'intérieur de la chapelle.

Tous les dimanches et jours de fête, la chapelle est ouverte dès 9 heures jusqu'après la récitation du chapelet à 17 heures. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi se faire ouvrir la chapelle par ses dévoués gardiens qui habitent presqu'en face.

Une messe est célébrée à 19 heures les jours de fête de la Vierge.

Joignons-nous à la foule des pèlerins qui depuis le XIII ème siècle sont venus prier Notre-Dame de Malaise et en ont obtenu grâces et miracles.

 

Bernadette.

Article publié par Paroisse St François en Val d'Escaut • Publié Jeudi 09 septembre 2010 • 3964 visites

Haut de page