Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Pèlerinage en l'honneur de St Roch

25ème pèlerinage qui a rassemblé enfants et adultes (2010)

le Dimanche 29 août 2010

Pèlerinage en l’honneur de Saint Roch d’Hergnies

C’est en cette fin d’été 2010, que s’est déroulé le 25e pèlerinage en l’honneur de Saint Roch d’Hergnies et le 25e anniversaire de l’existence de l’Association des Amis de saint Roch d’Hergnies. L’an dernier, l’ADAROCH et le clocher d’Hergnies fêtait le 160e anniversaire de la construction de la chapelle d’Hergnies, anniversaire présidé par Monseigneur François GARNIER, notre archevêque avec la présence de la paroisse du bienheureux François Jamet des vallées (Pont d’Ouilly - Calvados).

Cette année, nous avons eu le grand honneur d’accueillir Monseigneur Denis LECOMPTE, directeur diocésain des pèlerinages et recteur de la basilique Notre Dame du Saint Cordon. Étaient présents également notre doyen, Christophe DECHERF, et l’abbé Jean DUBREUCQ.

À 15h00, la procession d’entrée se mit en marche vers le chœur de l’église avec la présence des enfants de l’A.C.E. et de la paroisse, suivis des prêtres. La chorale dirigée par M. Daniel DEHAY, M. Richard JANKOWIAK, à l’orgue, entonnèrent le chant d’entrée. Le mot d’accueil fut lu par Marie Andrée DEHAY, membre de l’E.A.P., et Hervé SEGUET, président fondateur de l’ADAROCH pour accueillir Monseigneur Denis LECOMPTE, le clergé et les pèlerins.

L’évangile de 22e dimanche du temps ordinaire fut lu par l’abbé Christophe DECHERF, mimé par les enfants et l’abbé Jean DUBREUCQ. Les enfants mirent tout leur cœur pour que l’évangile soit le plus beau possible et compris de tous. Monseigneur Denis LECOMPTE prononça l’homélie en remerciant les enfants de l’A.C.E. et de la catéchèse pour cet évangile mimé et rappela à l’assemblée que dans notre vie, comme le dit Jésus, nous devons accueillir les plus petits, les blessés de la vie, les plus pauvres, comme Saint Roch le fit en son temps et prit quatre exemples le Christ, Marie, Saint Roch et toute la révélation chrétienne à partir de la deuxième lecture de la lettre aux hébreux pour nous rappeler l’importance de ne pas se mettre en premier mais de se faire petit parmi les petits (la totalité de l’homélie est à voir sur le site de l’association des Amis de Saint Roch d’Hergnies : http://saintrochhergnies.blogspot.com/ ).

À l’offertoire, une nappe réalisée par les enfants de l’A.C.E. fut installée sur l’autel, et les enfants apportèrent les fruits de la terre par le travail des hommes, les cierges, les fleurs, la coupe de vin et la patène avec l’hostie.

Après la messe, la procession se mit en route : les enfants portèrent le reliquaire de Saint Roch et les adultes, la statue. Deux reposoirs furent prévus sur le parcours. Le premier était prévu à la chapelle Notre Dame de Lourdes. Plusieurs prières et chants à Marie furent récités par le clergé et quelques laïcs. Anne-Marie MERCIER, membre du relais paroissial d’Hergnies et hospitalière à Lourdes rendit  témoignage de ce que pouvait apporter, un homme, une femme en tant qu’hospitalier et hospitalière pour les malades. Anne-Marie nous récita la belle prière des hospitaliers de Lourdes. Monseigneur Denis LECOMPTE invita les pèlerins à faire un beau signe de croix devant Notre Dame, avant de reprendre la route.

À la chapelle Saint Roch, qui fut le second reposoir, des prières furent également récitées mais également le témoignage de l’abbé Jacques PAGNIER, curé de la paroisse Sainte Claire de la Sensée (région d’Arleux) qui a été victime d’un accident cérébral. Entre la vie et la mort pendant plusieurs jours, le médecin repère un signe de vie à la jambe. Du centre Hélène BOREL de RAIMBEAUCOURT,  l’abbé Jacques PAGNIER écrit ce témoignage :

Hier,

Aujourd’hui,

Nouvelle vie, pleine d’espoirs ‘au jour, le jour’

Douleurs que l’on ne sait exprimer, spasticité intense

(Tension nerveuse et musculaire)

Implacable réalité, mais pas insurmontable,

Capacité réduite… Mais où se trouve la normalité ?

Accident qui vous plonge dans une Aventure… où tout bascule si vite !!

Patient vivant de paroles de réconfort : « Tu en es capable ! » Parents se manifestant par leur présence et leurs mots d’encouragement !

Prêtre au milieu de ce monde blessé, où les amis, où les nouveaux arrivants au réfectoire, tel un Francis, une Marie-Ange, une Bernadette, une Béatrice que l’on est heureux de retrouver au repas : « Qu’est-ce que tu as fait de beau aujourd’hui ? » Paroles qui prennent sens qui motivent et savent encourager…

Quel que soit notre HANDICAP, tout est possible autrement, différemment…

 

Abbé Jacques PAGNIER, curé d’Arleux et ses environs

 

En quittant la chapelle Saint Roch, érigée en 1849, la procession se dirigea vers l’église où quelques pèlerins étaient restés pour réciter le chapelet. C’est l’abbé Christophe DECHERF qui récité la belle prière dédiée au saint thaumaturge : ‘il est grand saint Roch’.

Le président de l’ADAROCH fit son discours en rappelant l’histoire de la restauration de la chapelle Saint Roch par les jeunes du quartier de la chapelle ainsi que de la création de l’association. Il remercia toutes les personnes qui de près ou de loin, ont permis le bon déroulement des cérémonies, en particulier, à Monseigneur Denis LECOMPTE, à l’abbé Jean DUBREUCQ, à l’abbé Christophe DECHERF,  au relais paroissial d’Hergnies, aux enfants de l’A.C.E., à Christiane et aux enfants de la catéchèse, la chorale, la municipalité ainsi que les membres de l’ADAROCH.

Monseigneur Denis LECOMPTE prit la parole ensuite pour parler de la vie de Saint Roch, un jeune homme qui donna tous ses biens aux plus pauvres et partit en pèlerinage pour Rome, en se mettant au service des plus pauvres et des malades, petit parmi les petits.

Puis furent récitées les litanies de Saint Roch, et Monseigneur Denis LECOMPTE bénit les pains de Saint Roch ainsi que les médailles et statues. Les pèlerins ont été invités à vénérer la relique de Saint Roch, en recevant le pain béni.

Rendez-vous a été donné l’an prochain au dimanche 28 août 2011 pour honorer à nouveau Saint Roch d’Hergnies.

 

Hervé SEGUET

Président de l’ADAROCH

Article publié par Paroisse St François en Val d'Escaut • Publié Mardi 07 sept 2010 • 3569 visites

Actualités de l'Eglise

Père Gilles Drouin :  » Tant d’images et de visages, habitent définitivement mon cœur depuis ces moments incroyables »
Gilles Drouin, prêtre du diocèse d’Évry, chargé d’enseignement au séminaire d’Issy les...

Commentaires du dimanche 27 août
27 août 2017, 21e dimanche du Temps Ordinaire, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle...

Homélie du dimanche 27 août
21éme dimanche du Temps Ordinaire

Méditation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes
Médiation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes.

Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre
Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre.

Haut de page