La paix est entre vos mains...

...c'était le thème de la rencontre inter-religieuse du 1er janvier 2019 à Condé-Macou

Dans le matin de ce 1er janvier 2019, nous nous étions donné rendez-vous à quelques uns de la communauté catholique et de la communauté musulmane au siège de l'association des Enfants de Ledoux pour commencer cette année sous le signe du dialogue et de la paix.

Après un temps d'accueil, nous avons entonné le refrain "La paix, elle aura ton visage..." puis nous avons écouté un texte de l'Ancien Testament ( Genèse Ch9, v8-17). Ensuite, nous avons été invités à écrire sur une main un mot ou une phrase de ce que nous venions d'entendre et qui résonnait particiculièrement en nous. Nous avons collé notre main sur la panneau, autour du thème "la paix est entre vos mains". Puis nous avons fait la même chose après avoir écouté des versets du Coran évoquant la paix. Nous avons alors pris un petit temps d'échange sur nos attentes en matière de paix.

La rencontre s'est poursuivie avec une prière inter-religieuse puis des extraits de la lettre du Pape François pour la journée mondiale de la paix 2019.

Enfin, nous avons entendu la belle bénédiction du Livre des nombres, qui fait partie de la liturgie du 1er janvier : « Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il se penche vers toi ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix !" (Nb 6, 24-26).

Notre temps de partage s'est achevé avec un chant musulman en anglais, arabe et français puis l'échange a continué autour du vere de l'amitié.

Texte et photos : Claire-Marie.

Merci à l'association des Enfants de Ledoux de nous avoir accueillis dans leur salle.

Article publié par Paroisse St François en Val d'Escaut • Publié le Mercredi 02 janvier 2019 • 233 visites

keyboard_arrow_up