Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

L'Eglise d'Afrique vient nous visiter !

En 2011 encore, nous avons la joie d'accueillir un prêtre africain dans notre paroisse durant la période de l'été : Marcel

Marcel vient du Sénégal : Diocèse de Tambacounda qui couvre les deux régions administratives de Tambacounda et Kédougou.

Il est prêtre depuis 11 ans et actuellement en formation à Rome pour 3 ans.

Sa présence à Condé durant l'été permet à notre curé Christophe de souffler et pour Marcel, c'est une occasion de vivre une expérience d'Eglise différente, qui vient compléter concrètement sa formation actuelle.

 

Le diocèse de Tambacounda couvre une superficie de 5 902 km2 soit 30% du territoire national. Le diocèse qui a été érigé en 1989 a pour pasteur Mgr Jean-Noël Diouf. Le clergé se compose de 17 prêtres diocésains et 5 prêtres religieux.

Marcel est curé de la paroisse St Jean-Baptiste de Salémata depuis octobre 2009. Cette paroisse est blottie au creux de plusieurs collines (400m d'altitude). Le diocèse de Tabacounda est surnommé "Le bout du monde" car c'est une zone très peu urbanisée, son enclavement est dû aux faibles réseaux de communication et à son éloignement de la capitale du pays (460 km de Dakar)

La paroisse St Jean-Baptiste de Salémata est d'un accès très dificile, même les voitures "4x4" souffrent sur des pistes chaotiques entre des gués profonds, des ravines menaçantes et des savanes boisées.

La mission catholique de Salémata a été installée dans le milieu des années 70 par les missionnaires spiritains.

Les ethnies représentées dans cette mission sont les Bassaris, les Peulhs, les Diakhankés, les Malinkés et les Koniaguis

La communauté chrétienne compte environ 1 026 catholiques baptisés et 475 catéchumènes, soit 5% de la population. Les deux prêtres présents desservent 21 villages.

La programmation des activités pastorales tourne autour de la pastorale des sacrements, la catéchèse et la pastorale sociale : célébrations eucharistiques ; catéchèse paroissiale, scolaire et villageoise ; l'apostolat des laïcs avec la pastorale des familles, les CEB (Communautés Ecclésiales de Base), les mouvements et les groupes d'apostolat ; CARITAS paroissiale, santé, écoles de brousse, écoles des parents et internat mixte ; tournées dans les villages (catéchèse et messes) ; activités de développement durable en collaboration avec la CARITAS diocésaine (fonçage de puits villageois et maraîchage)

Présentation de l'école : l'école de la mission catholique de Slémata a été créée  en 1999 sous le nom de Ecole des parents et elle était comosée de 3 classes. Son objectif était de donner aux enfants des villages sans école la chance d'accéder à l'éducation scolaire pour acquérir la connaissance, point de départ du développement de l'homme et de son milieu.

 

Les prêtres diocésains ont un congé d'été d'un mois et expriment parfois le désir de venir remplacer un prêtre d'un diocèse de France durant ce congé.

 

Marcel sera parmi nous durant tout l'été : faisons-lui bon accueil et profitons de ces rencontres pour mieux connaître son pays et sa paroisse

 


Claire-Marie, d'après les informations recueillies auprès de l'abbé Marcel.

Article publié par Paroisse St François en Val d'Escaut • Publié Mardi 12 juillet 2011 • 2316 visites

Haut de page