Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Retraite de première communion

Les enfants qui se préparent à la première communion ont vécu leur retraite pendant les vacances d'hiver

Du Lundi 24 au Mardi 25 fév

 

                L’Eucharistie est le sommet de la vie chrétienne : non pas un geste qui arrive une seule fois, comme le baptême ou la confirmation, mais l’invitation faite par Jésus Christ à se retrouver, ensemble, régulièrement, pour partager le repas à la table du Seigneur.

 

                Pour se préparer à répondre pleinement à cette invitation la Communion, surtout si c'est la première fois, il faut s'y préparer.  C''est ainsi que les enfants de 3ème année de caté' des paroisses Saint Jacques et Saint François en Val d' Escaut se sont rassemblés, autour de l'abbé Christophe DECHERF, avec leurs catéchistes mais aussi d'autres membres de la communauté et quelques musiciens,   salle Léo LAGRANGE à HERGNIES, les 24 et 25 février 2014 pour mieux comprendre ce qu'est l'Eucharistie.

 

                Après une célébration où chaque enfant s'est vu remettre un exemplaire du Nouveau Testament que chacun a reçu comme un Trésor, les enfants se sont mis  au travail. Cette première journée riche et intense, était consacrée  au thème de la Communion, de l'Eucharistie. Elle a  vu alterner  les moments de réflexion et périodes plus ludiques, ponctués de chants joyeux et dynamiques fort appréciés de nos jeunes pousses. Après un repas pique-nique bien mérité, les enfants ont été invités à participer à plusieurs activités sous forme d'ateliers où ils ont pu façonner en équipe un pain qu'ils souhaitaient offrir au Seigneur,  personnaliser les écharpes blanches qu'ils porteront lors de leur première communion, et décorer des cartes vitrail. En fin de cette première journée, les enfants ont pu  découvrir et goûter l'hostie mais aussi remercier le Seigneur pour ce qu'ils avaient découvert tout au long de la journée et ont confié leur soirée à la Vierge Marie.

 

                Heureux et pressés de se retrouver pour cette deuxième journée consacrée à la préparation au sacrement de réconciliation, c'est d'abord tous ensemble puis en équipe et enfin individuellement que chacun, petits et grands,  s'est préparé avec sérieux et concentration à la rencontre avec le prêtre pour recevoir le Sacrement de Réconciliation. Après cette rencontre avec le prêtre qui suscita chez certains beaucoup d'appréhension, et tandis que les équipes se succédaient , les autres pouvaient participer à divers jeux et activités, se défouler et déguster des crêpes et beignets préparés par les catéchistes.

 

 

                Pour clôturer cette retraite, enfants, parents et catéchistes étaient invités à participer à une célébration émouvante, au cours de laquelle les pains confectionnés la veille ont été partagés avec toute l'assemblée.

 

                Fatigués mais heureux, petits et grands ont appréciés ces deux jours de retraite, ces moments de partage. Elle  a permis pour les uns de se préparer au mieux à la première communion et aux autres de se ressourcer, de faire le point sur leur parcours à la suite de Jésus.    

 

Jean-Michel, un des catéchistes

Article publié par Paroisse St François en Val d'Escaut • Publié Dimanche 16 mars 2014 • 4602 visites

Une célébration a clôturé ces deux jours de retraite

Actualités de l'Eglise

Père Gilles Drouin :  » Tant d’images et de visages, habitent définitivement mon cœur depuis ces moments incroyables »
Gilles Drouin, prêtre du diocèse d’Évry, chargé d’enseignement au séminaire d’Issy les...

Commentaires du dimanche 27 août
27 août 2017, 21e dimanche du Temps Ordinaire, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle...

Homélie du dimanche 27 août
21éme dimanche du Temps Ordinaire

Méditation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes
Médiation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes.

Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre
Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre.

Haut de page