Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Noël, le désert, la Croix : le chemin de Jésus

En ce début de carême, temps où Jésus se retire au désert, avant le don de sa vie sur la croix pour sauver tous les hommes, rappelons-nous le temps de Noël où le fils de Dieu fait homme est né dans le lieu le plus pauvre qui soit: une étable...

       Une étable pour  sa naissance sur terre. Et l’annonce de sa venue faite d’abord aux plus pauvres: les bergers.

 

       De sa vie d’homme,  jusqu’à l’âge de 30ans  nous ne connaissons presque rien. Sa vie publique d’abord racontée puis écrite  et connue grâce aux Evangiles a traversé 2000 ans d’histoire. Cette vie publique  n’ayant duré à peu près que 3ans.

 

       Merveilleux temps de Noël, cadeau à l’humanité entière, un dieu fait homme pour venir sauver les hommes de toute la terre. Et lui, parce que Marie et Joseph sont rejetés  de partout, qui naît dans une étable, dans la nuit, le froid...

 

       Pour nous faire revivre tout cela, une équipe avait répondu présente pour l’installation des structures de la crèche vivante  quelques jours avant la messe de minuit en l’église Saint-Amand d’Hergnies. Et le jour de la messe de minuit, un veau, des personnages vivants, Marie, Joseph, des bergers, les anges, et enfin : un vrai bébé (une petite fille) dont nous doutions de l’arrivée. Signe que Jésus est toujours là même quand nous ne l’attendons plus.

 

       Jésus, toujours présent, comme nous l’a rappelé l’Abbé Christophe, chaque fois qu’il  revient sur la table eucharistique, lors de la  consécration du pain et du vin . Corps et sang du Christ s’offrant à tous en nourriture, rappelant le sacrifice qu’il fit de sa vie sur la croix pour nous sauver, nous tous, les hommes de tous les temps et nous donner force pour continuer le chemin qu’il nous montre, Lui qui a dit :  «Je suis le chemin et la vie ».

                                                                                                                                                       ML Liégeois

Article publié par PAROISSE SAINT FRANCOIS EN VAL D'ESCAUT • Publié Mardi 04 mars 2014 • 1528 visites

Haut de page