Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Noël 2013 en Mission ouvrière élargie (Condé Macou

Noël, un cadeau...une Espérance! "Avec tous ceux qui espèrent au-delà de tout... nous voulons crier au monde, ce que nous vivons... ce que nous croyons"

le Samedi 14 déc 2013

  

       En cet après-midi, avec le Secours catholique, l'A.C.E., la J.O.C., l' A.C.O., les groupes Diaconia, le C.C.F.D-Terre Solidaire et le journal CAMERA ont voulu, malgré les difficultés du monde, de la vie de chaque jour, rendre témoignage des signes d'espérance qu'ils avaient pu rencontrer sur leur chemin dans les missions auxquelles ils se consacrent pour aider leurs frères et soeurs en Jésus Christ. Témoignages émouvants...

 

       Au fond de la salle, visible de tous une grande toile noire évoquant la nuit avec l'ébauche en pointillés d'un enfant qu'en ce temps de Noël, nous attendons tous. Dans le coin droit une étoile, lumière trouant cette nuit.

 

       Des chants d'espérance: « Avec tous ceux qui espèrent », « Un espoir a germé ».

       L'accueil de tous par Danielle et Jean, notre aumônier.

 

      Le message de Noël en Mission ouvrière, trame de la célébration nous annonce la naissance de Jésus dans l'endroit le plus humble: une étable, dans des conditions précaires parce qu'aucun homme n'a voulu héberger ses parents. Cette venue, d'abord annoncée aux plus pauvres, les bergers, pour nous rappeler qu'Il est venu sur terre pour sauver tous les hommes quelles que soient leur condition, leurs erreurs. Quel beau signe d'espérance que Jésus donne aux hommes en leur faisant une telle confiance.

 

      Chant SOS interprété par les jeunes de la J.O.C. Et pour dire leur signe d'espérance, un diaporama réalisé dans leur quartier et lors du rassemblement Samb'Rio. Puis des mots pour dire leur joie d'être ensemble.

      Suivent, déjà évoqués plus haut, les témoignages d'adultes, signes d'espérance que le chemin commencé et montré par Jésus se continue dans notre monde d'aujourd'hui et peut se continuer encore et encore...

    Ensuite, tous, nous sommes invités à témoigner d'un signe d'espérance qui montre que le message de Jésus dure. Par petits groupes, nous échangeons et écrivons chacun un témoignage qui sera accroché dans la nuit de la toile noire comme autant de lumières trouant cette nuit.

    Les enfants qui, eux-aussi, ont écrit leur témoignage sur des mains, les accrochent sur la toile noire qui, grâce à tous ces signes, s'illumine de plus en plus.

    Un chant mimé et interprété par les enfants de l'A.C.E.: « Tu es la plus belle ». La lecture d'extraits du message de Noël de la Mission ouvrière: « Une amitié retrouvée » et « Osons nous mettre en route » nous redit comment par des petits gestes tout simples, des temps d'écoute, des moments de joie partagée, on peut être signe d'espérance pour d'autres et leur faire reprendre conscience de l'amour de Dieu.

    La crèche vivante présentée par les enfants de l'A.C.E. nous annonce la venue de celui qui prenant la condition d'homme sur terre, pour nous sauver, nous a montré, jusqu'à en mourir sur une croix, le vrai chemin.

     En farandole, en chantant « Avec tous ceux qui espèrent », une nouvelle équipe de Sabatier emmène toute l'assemblée: enfants, adultes, prêtres, religieuses, laïcs, dans l'autre salle. Plusieurs tours sont effectués dans la joie, avant de partager gâteaux maison, gâteries, clémentines, chocolats, café et autres boissons sucrées...

 

    Nous nous quittons, dans ce temps de l'Avent, dans la joie d'être ensemble, dans la joie de celui qui est venu, pour chacun de nous, nous montrer le vrai chemin.

 

    Pour revivre ce bel après midi, suivent quelques photos où vous retrouverez des visages connus et quelques informations complémentaires.

 

      Merci à vous tous, qui avez permis par votre participation et vos actions que ce texte soit.         ML Liégeois

 

La Mission Ouvrière regroupe des mouvements d'Action Catholique comme l'ACO (Action Catholique Ouvrière), l'ACE (Action Catholique des Enfants), la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne), des prêtres, des diacres  et des religieux-religieuses présents en monde ouvrier

Lors de temps forts tels que Noël, la Mission Ouvrière s'élargit à d'autres services et mouvements comme le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement)-Terre Solidaire, le Secours Caholique, les groupes de partage Diaconia....

Article publié par PAROISSE SAINT FRANCOIS EN VAL D'ESCAUT • Publié Samedi 28 décembre 2013 • 2229 visites

Haut de page