Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Exposition de crèches 2013

Huitième exposition de crèches, dans l'église St Wasnon à Condé

Du Samedi 14 (10h00) au Dimanche 15 déc (19h00)

« C’est Noël sur la terre chaque jour, car Noël c’est l’Amour»

 

« Oh c’est une ferme . !.. » « Tiens, c’est Joseph qui porte Jésus… » C’est papa qui l’a réalisée il y a bien longtemps.. » « Les santons, je les achète un peu à la fois chaque année » « C’est ma première crèche d’enfant ».. « Ce sont des handicapés qui l’ont faite ».. « Tiens une crèche de SDF »….. Chaque crèche déposée, admirée dans l’église en ce week-end du marché de Noël de la Ville a son histoire..                                 histoire familiale.. histoire d’un voyage, histoire d’un engagement.. histoire d’une vie…

Crèches ressorties chaque année du grenier, pour chaque année accueillir Jésus petit enfant… Jésus pauvre dans la paille, Jésus né dans une famille humaine.. Jésus vrai Homme..mais Jésus vrai Dieu, qui vient bouleverser nos égoïsmes, nos petitesses... Jésus qui vient bouleverser nos vies... le Ciel s’est ouvert ! Dieu s’est manifesté aux hommes !

Alors.. plus rien ne peut plus être pareil.. alors , Noël, ce ne peut pas être que le 25 décembre.. Noël, c’est accueillir ce don de Dieu ..

« C’est Noël sur la terre chaque jour, car Noël c’est l’amour » c’est ce thème que le relais de Saint-Wasnon avait choisi pour cette exposition.. En marge des crèches, des photos accompagnant le chant bien connu « C’est Noël chaque fois qu’on essuie une larme dans les yeux d’un enfant… C’est Noël dans les yeux de l’ami qu’on visite sur son lit d’hôpital… » ; des photos retraçant aussi les moments forts vécus en paroisse en cette année 2013 : joie sur les visages, amour fraternel vécu en vérité..

Dimanche après-midi, la joie de Noël fut aussi dans tous les cœurs qui se sont émus et réjouis de voir les enfants de l’ACE animer une crèche vivante, chanter et danser l’amour de Dieu..

Avant de quitter l’exposition, chacun était invité à marquer de son nom un mouton et à l’approcher de Jésus dans la crèche… Saurons nous être comme eux, simples, humbles et dociles pour accueillir chaque jour l’amour de Dieu …et le porter à nos frères ? Saurons-nous faire vivre Noël chaque jour ?

B.R.

Article publié par frédéric robillard • Publié Lundi 23 décembre 2013 • 1779 visites

Haut de page