Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Macou : les 150 ans de l'église

Le samedi 23 novembre 2013, le relais de Macou fêtait le 150ème anniversaire de l'église Notre-Dame de Lorette

le Samedi 23 nov 2013

Une messe présidée par Mgr François Garnier, évêque de Cambrai, concélébrée avec les abbés Christophe Decherf, Armand-Flavien Inko et Jean-Pierre Guinet, clôturait cette année de fêtes et de rencontres, depuis le 8 décembre 2012.

 

C'est dans une église claire, lumineuse, propre (merci à toutes les petites mains et gros bras venus nettoyer, ranger, transporter... afin que tout soit prêt pour le jour J) que nous avons célébré la solennité du Christ-Roi de l'Univers, venu établir un règne de paix et qui nous invite à être artisans de paix au quotidien.

 

Nathalie, de la paroisse voisine de Ste Maria Goretti avait apporté sa contribution pour l'animation des chants.

Richard a retrouvé avec joie l'orgue de cette église où il avait tant joué par le passé. Il était accompagné par Guillaume, lui aussi de la paroisse Ste Maria Goretti.

L'assemblée était aux couleurs des différents relais et intergénérationnelle.

Grâce à l'aide de l'abbé Armand-Flavien, les servants d'autel nous ont particulièrement aidés à mettre en valeur la Parole de Dieu.

Dans la procession des oblats, nous avons présenté à Dieu les différentes réalités vécues dans le quartier de Macou : les personnes malades et âgées, les enfants, en particulier ceux du caté', les commerçants et tous ceux qui assurent des services au quotidien, le groupe de partage de la Parole de Dieu "Diaconia", l'équipe relais, la famille qui vit au presbytère, dont la mission est de créer du lien, les personnes qui animent la liturgie, celles qui viennent prier avec Marie par le chapelet...

C'était aussi l'occasion de retrouver parmi nous notre doyenne, Georgette.

 

A l'occasion du renouvellement de l'église et pour remplacer les objets disparus dans l'incendie de la sacristie le 8 décembre 2012, de nouveaux objets consacrés au culte ont été apportés dans la procession afin de recevoir la bénédiction de l'évêque.

 

 

Après la messe, nous avons poursuivi notre rencontre avec le verre de l'amitié puis un pique-nique partagé où tous étaient invités !

 

Claire-Marie

 

Article publié par Paroisse St François en Val d'Escaut • Publié Mercredi 11 décembre 2013 • 1613 visites

Haut de page