Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Si Macou m'était Condé....

Une veillée très réussie !

le Samedi 12 oct 2013

Si Macou m’était Condé, tel était l’intitulé en clin d’œil de cette soirée du samedi 12 septembre 2013 qui a réuni plus de 70 personnes sur le thème : contez-nous le quartier de Macou.

Des anciens du quartier sont venus, les uns y habitant encore, d’autres revenus pour l’occasion, notamment des personnes de la cité du Défriché ("camus") qui a été détruit dans les années 80, d’autres encore parce qu’ils viennent d’y emménager, et certains, enfin, par sympathie avec les habitants de ce lieu.

Ce fut l’occasion de partager entre tous diverses histoires et anecdotes remémorant la richesse de ce passé à Macou, marqué par la mine et la ferme,  et aussi de voir comment l’Histoire s’écrit aujourd’hui : tous se rappellent le dynamisme de ce quartier et de son brassage de populations…. dynamisme qui ne demande qu’à resurgir au gré d’une fraternité à construire et reconstruire !

La soirée fut surtout un temps fort de convivialité animé par Emmanuel, avec ses qualités de conteur,  Ginette et Yannick du relais de Macou. Quant à la logistique, après des semaines de préparation, ce fut une réussite grâce à de multiples «  petites mains »,  gros bras,  talents de cuisiniers et autres artistes pour assurer le décor (reconstitution d’une salle à manger autour du feu et exposition de photos anciennes), les potages de saison, le café et le chocolat délicieux agrémentés de pâtisseries-maison, le service des tables…… puis, dans l’ombre mais avec efficacité, la vaisselle !

Merci à la municipalité (affiches, prêt des salles..) et surtout à vous qui êtes venus y participer en nombre.

un merci particulier aux jeunes de la JOC (Jeunesses Ouvrière Chrétienne) qui ont accepté de venir participer au service des tables.

 

Cette initiative du Relais chrétien de Macou s'inscrivait dans un projet plus vaste, lancé le 8 décembre 2012 : célébrer de différentes manières les 150 ans de l'église Notre-Dame de Lorette : après l'exposition photos suivie de la messe le 8 décembre, il y a eu une fête champêtre le 4 août puis cette veillée. L'année d'anniversaire se clôturera avec la messe des 150 ans dans l'église rénovée (après l'incendie survenu dans la nuit du 8 au 9 décembre !) le samedi 23 novembre 2013, messe présidée par Mgr Garnier, archevêque de Cambrai.

 

Claire-Marie (relais de Macou)

 

Reportage TV sur la chaîne Condé TV

 

Article publié par Paroisse St François en Val d'Escaut • Publié Mardi 12 novembre 2013 • 1460 visites

Haut de page