Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Les enfants à Lourdes

Un groupe d’enfants et d'adultes de la paroisse a eu la chance de participer au pèlerinage diocésain à Lourdes en août 2013

Paroles d'enfants à leur retour : ce qui les a marqués

  • Aimer, partager, fraternité, solidarité, joie.... Notre charte à Lourdes que nous avons bien vécue (Matthias)
  • A Lourdes, les adultes ont découvert que, nous les enfants, nous avons de belles voix ; nous avons donc décidé de former une chorale, pour aider à prier dans les célébrations du dimanche (Marie-Cécile)
  • Participer à la procession du Saint-Sacrement, en servant d'autel, avec Ambre, la plus petite, en tête de la procession ; marcher avec Jésus ; Il était vraiment avec nous dans notre coeur (Marie)
  • Le Chemin de Croix que nous avons fait ensemble, où chacun avait la parole. A la dernière station, le tombeau vide, en silence Frédéric a remis à chaque enfant la Croix de Jésus en disant : "que chacun soit fier de la porter" (Maeva)
  • C'était très fort la célébration du pardon dans la petite chapelle du foyer avec simplement quelques bougies ;  ambiance de prière profonde (Laura)
  • Le Chapelet, nous l'avons découvert, prié et reçu à la messe à la Cité Saint-Pierre, où nous étions fiers d'animer devant les adultes. Maintenant, de temps en temps, nous prions le Chapelet (Amandine)

 

 

Frédéric, un des parents accompagnateurs :

Je dirai pour ma part  que le pèlerinage a été d'une richesse éblouissante avec d'une part des rencontres toutes plus enrichissantes que les autres avec tous ces pèlerins mais aussi ces malades qui nous ont donné la plus belle des leçons : Le courage face à la maladie et la capacité de donner malgré tout, ne serait-ce qu' un sourire.

Cela a été aussi, dans le cadre de l'ACE,  un bonheur partagé avec les enfants, la petite Ambre notamment, qui  m'a donné sa confiance durant le pèlerinage, cela m'a beaucoup touché.

Nous avons bien sûr tous partagé des moments de joie et de prière auprès de la Vierge Marie qui nous a sans doute donné à chacun beaucoup plus :

Les enfants ont grandi car ils ont donné aussi beaucoup d'amour auprès de tous ceux qu'ils ont rencontrés.

Même si avons dû revenir de LOURDES, tous ont voulu exprimer leur joie et la faire partager durant la messe de retour  à l'église st Wasnon le dimanche 8 septembre.

 

Mireille, une des mamans :

 

Cela fait un an que ma fille Marie-Cécile est inscrite au club ACE animé par Christiane et Livio. Depuis que nous avons fait conaissance avec eux, ma fille a été baptisée en mai 2013.

 

De ce fait, j'ai pu faire mon premier pèlerinage à Lourdes : un moment fort et émouvant pendant lequel j'ai fait ma première communion le dimanche 25 août, jour de mon anniversaire, un beau cadeau !

Moment inoubliable !

Merci à Christiane, à l'abbé Christophe et l'abbé Bruno, aux animateurs et animatrices.

Que du bonheur !

 

 

Les enfants et les jeunes qui participaient à ce pèlerinage sont membres de l'ACE (Action Catholique des Enfants) ou de la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) ou servants d'autel.

 

Article publié par Paroisse St François en Val d'Escaut • Publié Mercredi 02 octobre 2013 • 1690 visites

Haut de page